Amandine Loury valide « En voie dure Simone » 8c à Saint Leger
Juste avant son départ pour la Turquie où elle compte bien découvrir quelques beaux spots, Amandine Loury enchaîne « En voie dure Simone » 8c à Saint-Léger, qui pourrait être la première féminine.
Elle revient sur le travail de cette voie équipée, il y a quelques années, par Bruno Clément alias Graou.
Magique cette journée ! C’était ma dernière journée en face sud avant de décoller pour la Turquie. Je n’avais pas beaucoup de temps, et la météo ne jouait pas vraiment en ma faveur. Les condis étaient trop extrêmes pour moi. Il y avait énormément de mistral, pas de soleil, et des rideaux de pluie par moment. Je me suis d’abord dit que je n’allais même pas pouvoir mettre de run. Mais je me suis quand même préparée en ayant l’espoir que le temps s’adoucisse. Et là le soleil est ressorti 5min, juste le temps de me réchauffer les doigts avant d’enfiler mes chaussons. Et avec les encouragements des copains j’ai réussi le fameux jeté si caractéristique de cette voie et j’ai pu fighter jusqu’en haut sans pression, juste en kiffant l’instant présent et le fait de grimper dans une pure ligne comme celle-là.
C’est une voie de 30-35m en face sud de Saint Léger qui commence dans une petite baume très déversante. Les 10 premiers mouvs sont durs et amènent à un jeté difficile à réaliser avec la mise en place qui le précède. Il y a ensuite encore une dizaine de mouvements physiques sur prises correctes avant d’arriver à la fin de la baume sur un gros repos avec un genou. Enfin il reste un 8b+ majeur et varié avec un crux marqué sur des petites pinces.