Le contenu

Alex Megos tente de flasher un 8c+ historique

Alex Megos a tenté de flasher « Za Staro Kolo In Majhnega Psa », un 8c+ qui était à l’époque l’une des trois voies les plus dures au monde.

Alex Megos est actuellement en Slovénie, aux côtés de la sélection allemande, dans le cadre d’un stage intensif en prévision de la saison des compétitions 2023. Alors qu’un jour de repos leur était accordé durant la semaine, Megos a décidé de le sacrifier (« avec plaisir », comme il tient à le préciser), pour tenter de flasher la difficile et historique voie « Za Staro Kolo In Majhnega Psa » 8c+ à Osp.

Cette ligne a été enchaînée pour la première fois par Tadej Slabe en 1992. À l’époque, elle figurait dans le top 3 des voies les plus dures de la planète, avec « Action Directe » 9a et « Hubble » 8c+.

Megos vient de publier une vidéo de sa tentative flash de la voie. Personne ne lui avait donné les méthodes au préalable, il s’est simplement contenté de regarder une vidéo d’un enchaînement sur Youtube. Alors, Alex Megos a-t-il réussi à flasher l’un des plus vieux 8c+ de l’Histoire ? Réponse dans la vidéo ci-dessous :

Megos est désormais le seul grimpeur au monde à avoir enchaîné les trois voies historiques « Za Staro Kolo In Majhnega Psa », « Action Directe » et « Hubble ». « Action Directe », dans le Frankenjura a été libérée par Wolfgang Güllich en septembre 1991. Il lui a attribué la note UIAA XI, ce qui correspondait à l’époque à 8c+/9a. Les ascensionnistes suivants ont confirmé la cotation de 9a, faisant de cette ligne mythique la première voie dans le neuvième degré au monde.

« Hubble », située au Raven Tor en Angleterre, a été réalisée pour la première fois par Ben Moon en juin 1990 et a reçu la cotation de 8c+. La cotation de cette voie fait débat depuis des générations. Plusieurs grimpeurs ont suggéré qu’elle valait 9a. Enchaînée pour la première fois un an avant « Action Directe », cela ferait d’Hubble le plus vieux 9a au monde.

Publié le : 08 avril 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

alex megos