Alex Megos signe l’une des rares répétitions de « Move » 9b/+ à Flatanger !
Alex Megos a de nouveau frappé à Flatanger ! Après avoir réalisé une ascension éclair de « Change » 9b+ et « Little Badder » 9a, le grimpeur allemand s’est offert la troisième ascension de « Move » 9b/+. Surpris par la difficulté de la voie, il a félicité Adam Ondra pour l’avoir enchaînée sans genouillère. Le même jour, Megos a également réalisé « Illusionnist » 9a.
Alex Megos a décidé de prendre du bon temps en falaise après avoir loupé ses Jeux Olympiques à Paris et il faut dire qu’il est très efficace ! Après avoir réglé son compte à « Change » 9b+ et « Little Badder » 9a, il vient d’ajouter à son impressionnant carnet de croix une nouvelle ascension mythique : celle de « Move » 9b/+ dans la grotte de Hanshelleren à Flatanger, Norvège.
La troisième ascension de « Move » 9b/+
Libérée par Adam Ondra en août 2013, « Move » figure parmi les voies les plus exigeantes et complexes de la planète. C’est aussi l’une des rares voies de la planète à être cotée 9b/+. Au moment de sa première ascension, Ondra n’avait pas donné de cotation précise, suggérant que « Move » pouvait être considérée comme un 9b difficile ou un 9b/+. Six ans plus tard, Seb Bouin avait réalisé la deuxième ascension de la voie (juin 2019), optant pour la note de 9b/+. Il lui avait fallu cinq voyages en Norvège, chacun d’une durée de deux à trois semaines, pour finalement réaliser la première répétition de cette ligne majestueuse de Flatanger.
Megos est donc devenu le troisième grimpeur à venir à bout de cette voie. Contrairement à ses prédécesseurs, l’Allemand a réalisé « Move » en portant deux genouillères, ce qui facilite grandement le début de la voie : « Franchement, un grand bravo à Adam Ondra pour avoir effectué la première ascension de cette voie sans genouillères. Je pense que le crux ne change pas, par contre l’accès au crux est définitivement plus facile avec des genouillères. C’est fou de se dire qu’Adam a libéré cette voie il y a plus de 10 ans 🙌🏼. Il aurait clairement pu lui donner la cotation de 9b+ sans genouillères à mon avis », a déclaré Megos.
Ce voyage à Flatanger permet à Megos de tourner une nouvelle page après sa déception lors des Jeux Olympiques de Paris, où il a terminé à la 13ème place après une demi-finale frustrante en bloc et en difficulté : « Tout de suite après la compétition, je me suis senti très mal, avoue l’Allemand. Les jours suivants, je ne voulais parler à personne, je me sentais vraiment malheureux. J’étais tellement frustré… Alors j’ai quitté Paris un peu plus tôt que prévu. Je ne supportais pas d’être là et je savais que j’avais besoin de vacances pour me remettre en selle. Peu importe ce que je faisais, je voulais juste m’échapper de la scène », confie-t-il.
Visiblement revigoré, l’Allemand enchaîne les projets ambitieux et confirme sa place parmi l’élite mondiale de l’escalade !
Un autre enchaînement dans la journée
Non content de simplement enchaîner « Move », Alex Megos a également réussi, le même jour, « Illusionist » 9a. Cette voie, également libérée par Ondra en 2013, est l’une des plus courtes de la grotte de Flatanger. Très bloc, elle propose un jeté difficile dès le début, estimé à 8B bloc, avant de continuer par un 8b.
Il s’agit là d’une performance secondaire mais tout aussi impressionnante pour Megos, qui souligne l’état de forme exceptionnel dans lequel il se trouve actuellement.
Ces performances surviennent peu de temps après un autre succès retentissant pour Megos : la quatrième ascension de « Change », le premier 9b+ au monde, qu’il a réalisé en seulement cinq jours !
Lire aussi
Flatanger : Alex Megos expédie un 9a en un temps record (avec un détail surprenant !)