Le contenu

Alex Megos libère quatre voies extrêmes en Turquie, dont le premier 9a du pays !

Un court passage en Turqui qui aura permis à Alex Megos de proposer le premier 9a du pays © Jan Novak

De retour en Allemagne, et après des vacances en Ukraine, Alex Megos a décidé de s’arrêter à mi-chemin dans la région de Geyikbayiri, en Turquie. Il y signe notamment la première ascension de « Turkish Haircut », pour laquelle il propose une difficulté de 9a, ce qui en ferait le premier 9a du pays.

Équipée par Klemen Becan, « Turkish Haircut » devient ainsi la première voie dans le neuvième degré en Turquie, si toutefois la cotation finit par être confirmée par de futurs répétiteurs.

C’était la première fois que j’allais en Turquie, car tout le monde me disait toujours qu’il n’y avait pas assez de voies dures pour que je puisse grimper là-bas. Et oui, il est vrai qu’il n’y a pas (encore) de voies de niveau supérieur, mais nous avons néanmoins trouvé beaucoup de voies et de projets à grimper et à travailler ! »

À la mi-novembre, une autre voie turque était à l’honneur, après la première ascension de « Phantastica » par Illya Bakhmet-Smolensky. L’ukrainien de 15 ans libérait cette voie, qui ne dépasserait pas vraiment le 8c+/9a d’après lui. Elle était tout de même devenue la ligne la plus dure de la région d’Antalya, un honneur qui lui a été retiré par « Turkish Haircut », deux semaines plus tard seulement !

Au-delà de ces deux propositions, les voies les plus dures en Turquie se classent plutôt dans la catégorie du 8c+, comme « Andreas Blues », libérée par Cédric Lachat, « Devers Royale » libérée par « James Pearson » ou encore « Rock Erotics » proposée par le grimpeur local Mümin Karabas.

Lors de sa visite expresse à Geyikbayiri, Alex Megos a également signé la première ascension d’un trio de voies pour lesquels il a proposé 8c : « East West Rock Together », « Beast Maker » et « Le Coup Du Berer ».

Retour à la maison maintenant pour Alex, pour qui ce séjour en falaise était probablement le dernier de l’année 2020.

Publié le : 04 décembre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecarnet de voyage

alex megos