Le contenu

Alex Megos frappe fort à Fontainebleau : une moisson de blocs jusqu’au 8B+

© Jan Virt

De passage à Bleau, Alex Megos a déroulé dans les classiques du massif. En l’espace de quelques jours, l’Allemand a signé une véritable démonstration, accumulant dix blocs dans le huitième degré, dont deux 8B+ emblématiques de la forêt.

Il enchaîne tout d’abord « La Force du Destin » 8B+, un incontournable de Kevin Lopata ouvert en janvier 2005, d’abord répété par des pointures comme Paul Robinson, Nalle Hukkataival, puis par Yannick Flohé, Pietro Vidi ou encore Jules Marchaland.

Peut-être le meilleur bloc que j’ai grimpé à Bleau jusqu’à présent ?! La nouvelle année commence comme la précédente s’est terminée !

Alex Megos

Puis, il se rétablit au sommet de « Satan i Helvete » (départ bas), un 8B+ mythique dont la version basse a longtemps été considérée comme l’un des défis majeurs du secteur. En 2013, des prises ont cassé et le bloc n’a plus été répété pendant plusieurs années…  C’est Oriane Bertone qui signe la première ascension post-casse du départ bas en 2020, alors qu’elle n’a que 15 ans. Elle suggère alors la cotation de 8C, mais le consensus actuel, auquel elle adhère, est plutôt de 8B+.

Megos a également enchaîné la version debout, « Satan i Helvete » 8B, ainsi que trois autres 8B : « Mécanique Élémentaire », « Gaïa assis » et « La Diagonale des Oufs ».

© Coll. Megos

Voici l’intégralité de son tableau de chasse à Bleau :

« La Force du Destin » — 8B+
« Satan i Helvete » (départ bas) — 8B+
« Satan i Helvete » — 8B
« Mécanique Élémentaire » — 8B
« Gaïa assis » — 8B
« La Diagonale des Oufs » — 8B
« Brainstorming » — 8A+
« La Coccinelle » (aller-retour) — 8A+
« Hibernatus bas » — 8A/+
« Opium » — 8A

En 2025, Megos a marqué les esprits avec une succession de performances sur le caillou. En janvier, il réalisait la première ascension de « Tuareg Blanco » (9b/b+) à Margalef, en Espagne. Le lendemain, il flashait « Mr. Big » 9a. En mars, il signait le tout premier flash de la mythique « Agincourt », la première voie française cotée 8c. En avril, il ajoutait une nouvelle première ascension à son palmarès avec « Le Grand Saccage » (9a+/b) et réalisait la voie « Dévers Sévère » (8c/c+) à vue à Buoux.

En août 2025, direction Flatanger, en Norvège, où il réalise les troisièmes ascensions d’ « Iron Curtain » 9a et de « Kangaroo’s Limb » 9a, deux voies signées Adam Ondra. Megos y passera d’ailleurs tout le mois d’août à travailler « B.I.G. », l’une des trois seuls 9c au monde. Il devra composer avec la peau abîmée, le froid mordant et la pluie… mais sans jamais lâcher l’affaire.

De retour chez lui, Alex confie : « De retour à la maison et à l’entraînement pour les prochains projets. J’ai hâte de pouvoir consacrer plus de temps et d’énergie au projet du Frankenjura, quand la météo sera un peu plus clémente. 🙏🏼 ». Autant dire que si la météo allemande lui laisse un peu de répit, 2026 pourrait bien être une nouvelle année XXL pour le Bavarois.

 


Lire aussi

Interview : Alex Megos nous raconte son trip à Flatanger et son projet « B.I.G. »

Publié le : 11 janvier 2026 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

alex megos