Le contenu

Alex Megos enchaîne « Beginning » 9a+ à Arco

© Sam M.S.

De passage à Arco pour un rassemblement Patagonia, Alex Megos a profité de son séjour pour s’offrir une nouvelle voie dans le neuvième degré : « Beginning », un 9a+ signé Stefano Ghisolfi au secteur Eremo di San Paolo.

« Cette fois, « Beginning » a marqué la fin d’un superbe voyage… », a commenté Megos avec humour sur Instagram, en référence au nom de la voie qui clôturait sa semaine italienne. Le grimpeur allemand a profité de ce trip avec Yannick Flohé et l’équipe Patagonia pour réaliser l’une des voies les plus exigeantes du secteur.

Ouverte par Stefano Ghisolfi en mai 2020, « Beginning » est une connexion entre « St. Anger » 8c+/9a et « Zauberfee » 8c — pour former un enchaînement de pure résistance. Initialement proposée à 9a/+, la voie a été revue à la hausse (9a+) après la casse d’une prise clé en 2021.

© Sam M.S.

Depuis, quelques rares grimpeurs ont réussi à la dompter : Adam Ondra (avant la casse, en seulement deux essais), Giovanni Placci et Alex Ventajas. Comme Ghisolfi avant lui, Megos a choisi de grimper sans genouillères, s’attaquant à la ligne de la manière la plus pure.

Un nouveau 9a+ pour Megos

Cette réussite vient clore une saison particulièrement chargée pour l’Allemand. En Norvège, il a réalisé la troisième ascension d’ « Iron Curtain » 9a+/b et répété « Kangaroo’s Limb » 9a+, deux voies signées Adam Ondra. Il s’est également frotté à « B.I.G. », l’un des trois seuls 9c existants au monde, malgré des conditions dantesques et des doigts sévèrement abîmés.

D’ailleurs, il se murmure qu’entre deux séances dans « Beginning », l’Allemand aurait également posé les doigts dans « Excalibur », le légendaire 9b+ d’Arco… Affaire à suivre !

© Sam M.S.


Lire aussi

Interview : Alex Megos nous raconte son trip à Flatanger et son projet « B.I.G. »

Publié le : 25 octobre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

alex megos