Le contenu

Alex Megos enchaîne “Beginning” 9a+ à Arco

© Sam M.S.

De passage à Arco pour un rassemblement Patagonia, Alex Megos a profité de son séjour pour s’offrir une nouvelle voie dans le neuvième degré : “Beginning”, un 9a+ signé Stefano Ghisolfi au secteur Eremo di San Paolo.

« Cette fois, “Beginning” a marqué la fin d’un superbe voyage… », a commenté Megos avec humour sur Instagram, en référence au nom de la voie qui clôturait sa semaine italienne. Le grimpeur allemand a profité de ce trip avec Yannick Flohé et l’équipe Patagonia pour réaliser l’une des voies les plus exigeantes du secteur.

Ouverte par Stefano Ghisolfi en mai 2020, “Beginning” est une connexion entre “St. Anger” 8c+/9a et “Zauberfee” 8c — pour former un enchaînement de pure résistance. Initialement proposée à 9a/+, la voie a été revue à la hausse (9a+) après la casse d’une prise clé en 2021.

© Sam M.S.

Depuis, quelques rares grimpeurs ont réussi à la dompter : Adam Ondra (avant la casse, en seulement deux essais), Giovanni Placci et Alex Ventajas. Comme Ghisolfi avant lui, Megos a choisi de grimper sans genouillères, s’attaquant à la ligne de la manière la plus pure.

Un nouveau 9a+ pour Megos

Cette réussite vient clore une saison particulièrement chargée pour l’Allemand. En Norvège, il a réalisé la troisième ascension d’ “Iron Curtain” 9a+/b et répété “Kangaroo’s Limb” 9a+, deux voies signées Adam Ondra. Il s’est également frotté à “B.I.G.”, l’un des trois seuls 9c existants au monde, malgré des conditions dantesques et des doigts sévèrement abîmés.

D’ailleurs, il se murmure qu’entre deux séances dans “Beginning”, l’Allemand aurait également posé les doigts dans “Excalibur”, le légendaire 9b+ d’Arco… Affaire à suivre !

© Sam M.S.


Lire aussi

Interview : Alex Megos nous raconte son trip à Flatanger et son projet « B.I.G. »

Publié le : 25 octobre 2025 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

alex megos