Le contenu

Alex Huber, 53 ans, libère une magnifique grande voie en 8B+ !

© Riky Felderer

Le légendaire Alex Huber, l’un des meilleurs grimpeurs des années 90, vient de libérer une grande voie tant esthétique que difficile, dans un énorme toit en Sardaigne.

À 53 ans, Alex Huber est toujours au top. Grimpeur emblématique des années 90, on lui doit de nombreuses grosses performances. Il a enchaîné son premier 9a en 1992, quatre ans avant de clipper le relais de « Open Air », une voie qui n’a été répétée que par Adam Ondra, qui avait proposé de revoir la cotation à la hausse, ce qui en ferait le premier 9a+ du monde. D’ailleurs, ses voies sont toutes réévaluées à la hausse aujourd’hui.

Amateur de grandes voies extrêmes (il a ouvert de nombreuses lignes au Yosemite notamment), Alex Huber a déniché ce qui pourrait être l’un des plus beaux toits de la planète. C’est en Sardaigne, en Italie, dans la Grutta Pintana, que le grimpeur allemand a ouvert « La Bavarese », qui passe en plein milieu de ce toit imposant. Elle compte six longueurs : une première longueur d’approche puis, 8a+, 8b+, 8b, 8b+ et 7b+.

L’année dernière, Alex avait équipé cette ligne depuis le bas. En octobre dernier, il était retourné en Italie dans le but de libérer cette grande voie, mais avait été stoppé par les mauvaises conditions météos. Il faut dire que les prises sont principalement des colonnettes et des stalactites, qui restent humides pendant longtemps après de fortes pluies.

Il fallait donc que je revienne et c’est exactement ce que j’ai fait ! »

En effet, profitant des bonnes conditions, Alex Huber est retourné dans son projet ce mois-ci. Profitant d’un ciel complètement ensoleillé, il est parvenu à libérer cette nouvelle grande voie.

La Sardaigne est l’une des plus belles destinations grimpe de la planète. Cette unique combinaison entre ces faces incroyables, la mer, les paysages et la culture se retrouve nulle part ailleurs.C’est un véritable coin de paradis pour les grimpeurs ! On y trouve des parois saisissantes et on pourrait dire que rien ne se compare à la Grutta Pintata, le toit géant de la face sud de Punta Giradili. Pendant toutes mes années en montagne, je n’ai vu aucun autre toit de dimensions similaires. »

Publié le : 21 février 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

alex huber