Alex Honnold et Tommy Caldwell font équipe et enchaînent une grande voie de 15 longueurs
Alex Honnold et Tommy Caldwell ont uni leurs forces pour s’attaquer à une grande voie qui n’avait encore jamais été répétée : « All Hooked Up », gravie pour la première fois en 2022 par Jesse Huey et Matt Segal.
L’été dernier, après trois saisons d’efforts et plus de 50 jours passés sur place, Jesse Huey et Matt Segal réalisait la première ascension de « All Hooked Up », une grande voie de 15 longueurs en 7c+ sur le célèbre Mount Hooker, dans le Wyoming. L’ascension se termine de deux manières différentes, par la gauche (le Left Hook) ou par la droite (le Right Hook). Alex Honnold et Tommy Caldwell viennent de réaliser la première répétition de cette grande voie.
Après leur ascension, Segal avait déclaré : « Nous avons passé deux jours sur le mur à enchaîner toutes les longueurs crux de la variante gauche. C’était une ascension incroyable, comprenant trois longueurs dans le 7c+ et une pile de 7b, 7c. Jesse a absolument tout déchiré, je ne l’ai jamais vu puiser aussi profondément dans ses retranchements, c’était si spécial à regarder ».
Segal et Huey ont travaillé cette grande voie pendant plusieurs années. Pour Honnold et Caldwell, l’histoire a été plus rapide : « Nous avons fait la variante « Left Hook » de All Hooked Up (15 longueurs 7c+) dans des conditions très froides (mais au moins, il n’y avait pas de moustiques !) », commente Alex. « Dans l’ensemble, j’ai été très impressionné par les Winds. Mes amis me disent depuis des années que le Mt Hooker est une paroi de 600 mètres très inspirante, mais je ne les croyais pas vraiment. Maintenant, je les crois. En avant, nous continuons à rouler vers le nord ! »
Tommy Caldwell et Alex Honnold ont entrepris un périple de 3000 kilomètres à vélo, que Caldwell décrit comme « susceptible de devenir notre plus grande aventure, du moins en termes de dépense calorique ». Ils se sont lancés comme défi de relier la maison de Tommy, située dans le Colorado à l’Alaska, tout en s’arrêtant de temps en temps pour grimper une grande voie. Honnold a déclaré que ce voyage était une idée de Caldwell, dont il rêvait depuis un certain temps. L’expédition sera filmée dans le cadre d’un projet provisoirement intitulé The Last Frontier.
Caldwell et Honnold sont connus pour leurs ascensions audacieuses ensemble et avec d’autres équipes. En 2015, ils ont reçu un Piolet d’Or pour leur traversée en cinq jours et sept sommets du massif du Fitz Roy en Patagonie.