Alex Honnold enchaîne un 9a… et le décote à 8c !
Réputé pour ses ascensions en solo intégral, Alex Honnold a récemment ajouté une nouvelle réalisation à son palmarès, cette fois-ci encordé. Le grimpeur américain de 39 ans a réussi à enchaîner « Manphibian », une voie située sur le Mont Charleston, dans le Nevada. Initialement cotée 9a, Honnold a toutefois suggéré de réévaluer cette difficulté à la baisse.
Connue pour ses exploits vertigineux sans corde, Honnold a cette fois fait parler de lui avec le baudrier aux hanches. Ayant déjà sept 8c+ à son actif, il a clippé le relais de « Manphibian », une voie ouverte par Andy Raether, qui en avait réalisé la première ascension en août 2017. La ligne est en fait une extension de « Spyfiction », un 8c+ libéré par Raether en 2012. Cette extension ajoute une section particulièrement ardue sur une arête, menant à une dalle technique juste sous le relais.
Le jour de sa première ascension, Raether avait proposé une cotation de 9a, une évaluation validée par les répétiteurs suivants. Cependant, après avoir enchaîné la voie dès son premier essai de la journée, Honnold estime qu’elle pourrait être légèrement surcotée, lui attribuant personnellement une cotation de 8c+ ou même 8c.
J’étais impatient de grimper cette voie, surtout avec mon emploi du temps surchargé en ce moment – trop de voyages pour le travail. J’ai utilisé des genouillères à plusieurs endroits, ce qui rend la voie beaucoup plus facile que 9a selon moi. En fait, je dirais même qu’elle pourrait valoir 8c de la façon dont je l’ai grimpée. Quoi qu’il en soit, c’est une ligne incroyable et j’ai vraiment apprécié la dernière partie
Alex Honnold
Cette réalisation marque le premier 8c+ d’Honnold depuis 2021. À ce jour, il a enchaîné sept voies cotées 8c+ ainsi qu’un 9a, avec « Arrested Development » en 2019. Outre ses performances en falaise, Honnold est surtout célèbre pour ses solos intégraux, notamment son ascension historique d’El Capitan, réalisée en solo intégral en 2017.
Lire aussi
Alex Honnold pulvérise le record de vitesse en solo d’El Cap !