Aleksandra Miroslaw pulvérise le record du monde de vitesse lors des qualifications aux JO d’escalade
Après l’épreuve du combiné en bloc qui s’est déroulée ce matin avec les hommes, les femmes étaient à l’honneur à partir de 13h sur l’épreuve de vitesse. Si un petit problème technique avec les buzzers qui qui ne prenaient pas les temps ont fait prendre un peu de retard, le public n’aura pas attendu pour rien, avec un record du monde explosé quelques minutes après.
Aleksandra Miroslaw sur des bases solides
Elle détenait d’ores et déjà le record du monde (6,24s) et le record olympique (6,84s), et la polonaise vient d’enfoncer le clou sur ces qualifications de la vitesse. Lors de son premier run, elle bat une première fois le record du monde avec un temps de 6,21s. Quelques minutes après, elle prend le départ de son second run et explose littéralement le record du monde qu’elle venait d’établir avec une nouvelle performance de 6,06 secondes ! La barre des 6 secondes est toute proche, et on voit mal, sauf erreur de la polonaise, qui pourrait venir la chercher en finale dans deux jours … Même l’américaine Emma Hunt, qui a pourtant battu son record personnel avec un temps à 6,35 (elle prend la seconde position du classement), semble bien loin des performances de la polonaise.
Nos 2 françaises n’auront pas démérité mais ne décrochent pas leur ticket pour la finale
Elles étaient 2 à prendre le départ de ces jeux olympiques pour l’épreuve d’escalade de vitesse, Capucine Viglione et Manon Lebon. Pour Capucine, il faudra se contenter d’une 10ème place: avec pour meilleur temps 7,53 secondes lors de ses deux runs, elle affrontait ensuite la chinoise Lijuang Deng qui s’imposera au détriment de Capucine. Il faut toutefois relativiser, car nous parlons bien des Jeux Olympiques ! Et y participer était déjà une belle victoire. Pour la toute jeune Manon Lebon, qui elle aussi était allée chercher sa qualification pour les Jeux avec ses tripes, ça ne passera pas non plus pour la finale après un duel perdu contre l’américaine Emma Hunt.
Pour rappel, sur ces JO, le règlement des épreuves de vitesse et quelque peu différent. En effet, lors de la phase de qualification, chaque athlète réalise 2 runs. Seul le meilleur temps est retenu, pour ensuite s’affronter en duel. La grimpeuse ayant le meilleur temps affronte en duel la grimpeuse ayant le moins bon temps et ainsi de suite. Chaque perdante des 7 duels se voit éliminée, et parmi ces perdantes, celle qui aura réalisé le meilleur temps sera repêchée pour la finale.
Les résultats complets
La suite du programme
Mardi 6 août
10h00 : combiné (demi-finale bloc femmes)
13h00 : vitesse (qualifications hommes)
Mercredi 7 août
10h00 : combiné (demi-finale difficulté hommes)
12h35 : vitesse (finales femmes)
Jeudi 8 août
10h00 : combiné (demi-finale difficulté femmes)
12h35 : vitesse (finales hommes)
Vendredi 9 août
10h15 : combiné (finale hommes)
Samedi 10 août
10h15: combiné (finale femmes)