Le contenu

Aleksandra Miroslaw première championne olympique de l’histoire en escalade de vitesse !

© Planetgrimpe

Elle était attendue, elle était l’ultra favorite, elle venait d’exploser son propre record du monde lors du tour de qualification, personne n’aura pu arrêter la Polonaise Aleksandra Miroslaw !

Si il y avait une adversaire qui pouvait peut-être venir la challenger, c’était l’américaine Emma Hunt. Et encore, on parle là d’un petit challenge, pas d’un gros coup de pression. Hélas, l’américaine se fit sortir des les quarts de finale après une zipette en milieu de course.

Aleksandra de son côté élimine tour après tour ses adversaires: Leslie Adriana Romero Perez en quart, Aleksandra Kalucka en demi-finale, pour se retrouver en inf à ce round qu’elle attend tant, la finale.

De l’autre côté du tableau, la deuxième demi-finale se joue entre l’indonésienne Rajiah Sallsabillah et la chinoise Lijuan Deng. La course est ultra serrée, et la chinoise l’emporte de 3 centièmes avec un temps de 6,38s. Elle affrontera donc la grande favorite polonaise en finale. Avant d’assister à cette ultime course, place à la petite finale qui oppose Rajiah Sallsabillah et Aleksandra Kalucka. Une erreur de l’indonésienne propulse la polonaise Kalucka sur la 3ème marche du podium, et nous aurons donc 2 polonaises sur le podium. Ne reste plus qu’à découvrir la couleur de la 2ème médaille, bien que peu de suspens ne subsiste, mais attention, en vitesse, tous les athlètes vous le diront, la moindre erreur est fatale.

© Planetgrimpe

Rémi, le speaker français sur ces JO, annonce la finale, la tension monte, les drapeaux polonais flottent dans le public. Comme à chaque début de course, le public plonge dans un silence absolu pour que les athlètes entendent bien le top départ.

A vos marques, prêts, partez!  Si la Polonaise ne fait pas un départ en trombe, elle réalise en revanche une suite de course ultra rapide et mange la Chinoise qui aura pourtant fait un énorme temps (6,18), explosant ainsi son record personnel. La polonaise n’aura rien laissé passer et s’adjuge en 6,10 secondes le premier titre olympique de l’histoire en escalade de vitesse! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au regard de son palmarès, ce titre est largement mérité.

Les résultats des phases finales

La suite du programme

Jeudi 8 août

10h00 : combiné (demi-finale difficulté femmes)
12h35 : vitesse (finales hommes)

Vendredi 9 août

10h15 : combiné (finale hommes)

Samedi 10 août

10h15: combiné (finale femmes)