Aidan Roberts s’offre un nouveau 8B+ flash (sous la pluie !)
Dans sa dernière vidéo, Aidan Roberts revient sur le flash de « Momentum » un 8B+ qu’il a enchaîné sous la pluie. Plus récemment, le Britannique a révélé d’autres moments forts de son dernier voyage en Suisse, où il a essayé deux blocs qui pourraient être plus durs qu' »Alphane » 9A.
En avril dernier, Aidan Roberts a réussi à flasher « Momentum », un 8B+ situé à Val Bavona, en Suisse. Cette performance fut l’un des moments forts de son trip, au cours duquel il a également réalisé la première ascension de « The Lions Share », pour laquelle il a proposé la cotation de 8C+.
« Momentum » est un bloc ouvert par Nalle Hukkataival, en novembre 2012, qui est ensuite tombé dans l’oubli pendant des années, jusqu’à ce qu’il soit récemment regrimpé par Niky Ceria, qui l’a répété lors de son dernier voyage au Tessin. La ligne exploite les quelques prises d’une face raide, avec des mouvements évidents et dynamiques. Le crux consiste à prendre une arquée main droite d’une épaisseur d’un quart de phalange et à effectuer un grand mouvement de croisé à gauche. Comme le déclare Aidan, « il faut juste être fort et serrer les prises ». La quintessence de l’escalade de bloc.
Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir l’incroyable solidité et la marge avec laquelle le Britannique a réussi ce flash, qui plus est sous la pluie. Rappelons qu’à l’heure actuelle, moins de dix grimpeurs peuvent se targuer d’avoir réalisé un 8B+ flash : Daniel Woods, Adam Ondra, Jimmy Webb, Ned Feehally, Tomoa Narasaki, Jakob Schubert, Will Bosi et Florian Wientjes.
La chaîne YouTube de Mellow vient de publier les images de son ascension :
Deux projets extrêmes en Suisse : « Alphane Direct » et « Midnight »
Le Britannique a disparu des réseaux sociaux depuis quelques semaines, avouant qu’il avait besoin de se recentrer sur sa pratique. Pour cause, au cours de son voyage en Suisse, Aidan a testé deux nouveaux projets, qui pourraient dépasser le 9A bloc.
Il a d’abord essayé une version plus directe d' »Alphane » 9A puis s’est penché sur un autre bloc peu connu, appelé pour l’instant le projet « Midnight ».
Au sujet de son retrait volontaire des réseaux sociaux pour se concentrer uniquement sur ses projets, Aidan explique :
Je n’ai jamais douté de ma passion pour l’escalade, en fait, la motivation est quelque chose qui me fait rarement défaut. Mais ces dernières années, je suis devenu de plus en plus vigilant quant à l’origine de mes motivations. Pour beaucoup d’entre nous (et encore plus moi car l’escalade est mon gagne-pain), la publicité et la médiatisation peuvent sembler importantes. Bien sûr, c’est quelque chose dont je suis fier, mais tout cela semble m’éloigner de mes inspirations personnelles.
En quête d’authenticité, lors de mon dernier voyage en Suisse, je me suis détourné de l’exposition médiatique. Poussé par de grands rêves et réalisant que ces projets ambitieux exigent de plus en plus de dévouement, j’ai choisi de ne pas expliquer ce que je faisais dans l’espoir de simplifier ma relation avec l’escalade. En résumé, j’ai cherché à restaurer la motivation dans ma pratique.