Aidan Roberts libère un nouveau bloc extrême dans le Tessin: « The Lions Share » 8C+
Il a complété la trilogie ! Aidan Roberts a réalisé la première ascension de « The Lions Share » 8C+ en Suisse. Cette dernière performance clôture son objectif de valider trois blocs dans le Tessin encore inachevés. Lors de ses premiers voyages, l’année passée, il enchaînait « Everything the Light Touches » 8C/8C+ et « Vecchio Leone Sit » 8C+.
Concernant sa dernière croix, il estime que « The Lions Share » est peut-être la plus difficile des trois :
À chaque fois que je validais l’un des blocs de cette trilogie, le suivant me paraissait à encore plus dur, et au-dessus de mon niveau max. J’ai donc été très satisfait d’observer ma progression sur le plan physique, mais aussi probablement sur le plan physiologique.
Il proposera la cotation de 8C+ pour « The Lions Share ».
Pour décrire ce spot mondialement connu qu’est le Tessin, rien de tel que les mots d’Aidan :
Le Tessin est internationalement reconnu comme étant l’un des meilleurs sites d’escalade au monde, vous vous retrouvez donc souvent avec de nombreux grimpeurs parmi lesquels les meilleurs grimpeurs de la planète, tous sur les mêmes spots. L’opportunité d’apprendre des différents styles de grimpe de ces personnes est infinie et ça m’a ouvert les yeux sur le fait que, même parmi les meilleurs, il y a un mélange de forces et de faiblesses.
Rappelons que le jeune grimpeur de 24 ans faisait également parler de lui pour la première répétition en octobre dernier d’ « Alphane » 9A, désormais célèbre bloc de Shawn Raboutou également situé au sud de la Suisse, ou encore grâce à son travail inachevé dans un autre 9A, « Burden of Dreams ».