Aidan Roberts libère un nouveau 8C en Angleterre
Aidan Roberts a réalisé la première ascension de « Right Hand Man » 8C, dans le comté de Cumbria, au nord-ouest de l’Angleterre.
Il y a deux ans jour pour jour, Aidan Roberts avait ouvert « Silent Singer », un 8C situé sur un gros bloc rocheux à Bowderstone, dans le comté de Cumbria. Lors de son ascension, le grimpeur britannique avait repéré une autre ligne sur ce même bloc, qui semblait tout aussi dure. Motivé comme jamais, il est donc retourné au pied de ce bloc, pour ouvrir « Right Hand Man » 8C. Bien qu’il ait réalisé sa première ascension en août dernier, Aidan ne l’a rendue publique que récemment sur Instagram, où il a déclaré :
Après une période de fatigue due à de nombreux voyages, j’ai décidé de passer un peu de temps chez moi pendant l’été. Je me suis surtout concentré sur l’entraînement, mais j’ai aussi été attiré par un projet très local, qui n’avait toujours pas été grimpé, le projet Helvellyn. J’ai beaucoup progressé dans ce bloc et j’y ai investi beaucoup de temps jusqu’à avoir l’impression que c’était à ma portée au moment où j’ai quitté le Royaume-Uni. J’attends maintenant de bonnes conditions afin de me familiariser à nouveau avec les mouvements intenses de ce bloc.
Fatigué par mes séances de travail dans le projet Helvellyn, je me rendais souvent à Bowderstone pour retrouver des amis et essayer cette ligne que j’avais vue et rapidement essayée l’automne précédent (en 2022). J’avais eu du mal à terminer les mouvements à l’époque, il était donc agréable de voir que j’avais autant progressé par rapport à l’année précédente. J’ai finalement réussi à enchaîner ce projet lors d’une journée mémorable avec Sam Lawson et Jack Palmieri.
Aidan Roberts
Aidan est récemment rentré d’un voyage en Finlande, où il a travaillé l’un des blocs les plus durs au monde, « Burden of Dreams » 9A. Vous pouvez voir ses progrès dans ce bloc, ainsi que des images du reste de son voyage en Finlande avec Jim Pope, en cliquant sur le lien ci-dessous :
Aidan Roberts et Jim Pop explorent les plus beaux blocs de Finlande