Ai Mori confirme et signe: médaille d’or sur la coupe du monde de Morioka
Après les hommes, c’était au tour des femmes de faire le show pour la finale de cette dernière étape de la saison qui proposait un combiné bloc/diff en guise de test pour les JO 2024 qui se dérouleront à Paris.
Ai Mori domine la finale
Elle était attendue en finale après avoir dominé les qualifications et les demi-finales de cette étape de coupe du monde qui se jouait à domicile pour elle. Sous la pression, elle n’aura pas flanché et enfonce le clou en finale: Elle réalise tout d’abord un très beau circuit de bloc, et passe à deux doigts de détrôner l’américaine Natalia Grossman (98,8 points contre 99,1 points), tout se sera joué sur quelques essais, les 2 grimpeuses étant les seules à toper les 4 blocs. En difficulté, Ai Mori était la grande favorite et elle prendra la première place avec une belle performance qui lui rapportera 92,1 points. Au total, elle affiche donc un score de 190,9 points, sur les 200 possibles (100 en bloc et 100 en diff) et décroche donc logiquement la médaille d’or.
Si Ai Mori avait déjà fait très forte impression sur les dernières étapes de difficulté en venant troubler la suprématie de Janja Garnbret, elle vient de nous prouver qu’elle serait également une sérieuse candidate pour le combiné des JO de Paris 2024.
L’américaine n’aura pas démérité pour autant et se sera bien battue en diff, en terminant 2ème de l’épreuve, mais avec 5 prises de moins que la japonaise (chaque prise de cette section valant 4 points), elle affiche un score de 72,1 (20 points de moins que Ai Mori), mais ce sera suffisant pour prendre l’argent au général.
Sur la 3ème marche du podium, on retrouve la Coréenne Chaehyun Seo avec un score total de 131,8 points.