Le contenu

Adidas Rockstars 2016: Des qualifications de haut-niveau!

Ils étaient 64 ce matin à prendre le départ de l’édition 2016 des Adidas Rockstars! C’est le dernier événement international de la saison, la dernière compétition de l’année pour beaucoup de bloqueurs, et cet événement est une belle façon d’achever cette saison.

27 femmes et 37 hommes, faisant tous partie des meilleurs mondiaux du moment, ont disputé le round de qualification aujourd’hui. Au programme, 4 blocs créés par une équipe d’ouvreurs experts, qui compte plus de 100 ans d’expérience cumulés. 4 minutes pour tenter d’en venir à bout avec entre chaque problème, 4 minutes de repos.

Et une bonne entrée en matière était de rigueur! Chez les hommes, 80% des demi-finalistes ont réalisé les 4 blocs proposés. Mention spéciale à Jongwon Chon et Baptiste Ometz, qui les enchaîneront tous à vue. Juste derrière eux, on retrouve un français qui nous avait manqué cette année sur le circuit de coupe du monde: Guillaume Glairon-Mondet, qui participe à sa première compétition internationale de l’année. Il rentre dans le top 3, lâchant seulement un essai de plus dans le premier bloc. 

Suivent ensuite les meilleurs de la discipline: Kokoro Fujii, Jakob Schubert, Sean McColl, Domen Skofic, le nouveau champion du monde Tomoa Narasaki, et j’en passe!

eholzknecht_ar15_quali_6992_1726_57e22fa7717

Chez les français, l’équipe de France a fait le déplacement. Ils sont 4 à prendre leur ticket pour les demi-finales: Guillaume Glairon-Mondet donc, mais aussi Alban Levier 4ème avec 4 blocs en 6 essais, Manu Cornu, 15ème avec 4 blocs en 12 essais et Mickaël Mawem, dernier qualifié avec 3 blocs en 4 essais. 

S’en est terminé pur Jérémy Bonder, qui, malgré un bon début de compétition ne parvient pas à trouver le chemin menant à la dernière prise des deux derniers blocs. Il termine 30ème, juste derrière Kentin Boulay mais devant Jules Nicouleau Bourles 33ème.

Chez les femmes, on retrouve les 4 premières des finales des Championnats du Monde à Paris dans le top 10. C’est dire si le niveau est relevé! Et c’est l’américaine Megan Mascrenas qui met tout le monde d’accord en étant la seule femme à sortir les 4 blocs à vue. 

csm_cwaldegger_ar14_final_0616_c71129aefb

Les blocs « cool et dynamiques » ont plutôt plu à Janja Garnbret. La récente championne du monde de difficulté est venue s’inviter à la fête au milieu dans cette compétition de bloc. Comme d’habitude, la tornade slovène impressionne. Elle se classe 2ème du classement avec seulement un essai de plus que Megan. 

La championne du monde en titre Petra Klingler a répondu présente aujourd’hui, parvenant à sortir le troisième bloc qui aura posé tant de problème aux autres grimpeuses, en 6 essais. Elle est 5ème du classement provisoire.

Une seule française sera en demi-finale demain: Fanny Gibert se classe 13ème suite à ses 3 blocs en 7 essais. Enfin, Maëlys Agrapart et Mélanie Sandoz terminent la compétition 23ème et 24ème.

Le Top 20:

 

+ Les résultats complets hommes et femmes

La compétition se poursuit demain pour les 20 meilleurs grimpeurs, avec les demi-finales, de 11h à 13h30, puis les finales, à suivre en direct à partir de 20h30.

Photos: archives 2015

Publié le : 23 septembre 2016 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétition

Adidas Rockstarsadidas rockstars 2016