Le contenu

Adam Ondra vient à bout de la 15ème longueur du « Dawn Wall » en 9a!

Des nouvelles toutes fraîches d’Adam Ondra! Celui-ci a passé une bonne nuit hier soir, non pas qu’il ait bien dormi… bien au contraire! Le tchèque a profité de la nuit fraîche du Yosemite pour « enchaîner » à une heure du matin la 15ème longueur du « Dawn Wall », l’une des plus difficiles de cette ascension! « Enchaîner » entre guillemets, car le tout début de la longueur était trempé, Adam a donc dû commencer quelques mouvements après. Mais rien de bien inquiétant, les premiers mètres sont loin d’êtres les plus délicats!

« Après un long passage pluvieux et 2 jours de repos, je suis retourné sur le mur pour trois jours. L’objectif était d’enchaîner les longueurs 15 et 16 la première nuit. La remontée nous après du temps, nous somme arrivé à notre camp de base située juste sous les longueurs clés dans le noir. Mais il faisait finalement assez froid pour aller grimper directement dans la 15ème longueur. 

Malheureusement, le tout début de la longueur était encore tout mouillé de la récente grosse averse. J’ai donc dû passer les 5 premiers mètres, qui ne sont pas très difficiles. Et finalement, sur mon 4ème essai, j’ai pu enchaîner cette « petite » longueur 15. Je suis super content de cette réalisation! J’ai même continué à travailler tard dans la nuit, sur la 16ème longueur. J’étais tout proche de l’enchaîner également, par la version ‘Loop Pitch’, celle qui fait la boucle. J’ai même continué directement dans la longueur 17 (8b+), d’une traite, ce qui a plus de sens selon moi. Enchaîner 16+17 d’un coup c’est plus difficile, environ 8c+, mais je pense que ça en vaut la peine! Mais on verra ce qu’il en sera lorsque je tenterai l’ascension depuis le bas 😉 

J’aimerais maintenant travailler les 4 longueurs suivantes, qui mènent à Wino Tower (environ 8a+/8b) ce soir ou demain. Ensuite on sortira au sommet!

 

La vie dans le portaledge est tout simplement génial! On vient juste de se faire des flocons d’avoine pour le petit déjeuner, et c’est la température idéale pour flâner au soleil. On utilise des panneaux solaires pour recharger nos téléphones. La vie est sympa ici! »

  • Photo: Pavel Blazek

Publié le : 03 novembre 2016 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaise

Adam Ondra