Le contenu

Adam Ondra signe la première ascension d’un nouveau 9a en Espagne !

© Petr Chodura

Adam Ondra est toujours en Espagne, en attendant de meilleures conditions pour pouvoir mettre de vrais essais dans « Perfecto Mundo » 9b+. Prenant son mal en patience, il vient de réaliser la première ascension d’un nouveau 9a.

Depuis plusieurs jours Adam Ondra est frustré. Frustré des conditions météo, qui l’empêchent de pouvoir mettre de bons essais dans son projet, « Perfecto Mundo ». Trop d’humidité, trop de pluie, pas assez de vent… rien n’est en sa faveur pour le moment.

Je me sens fatigué. Je suis à deux doigts de rentrer chez moi, m’entraîner, et revenir quand les conditions seront au moins un peu meilleures. S’il n’y avait pas le COVID, je serais rentré. »

Mais contre toute attente, lors de sa dernière session de travail dans « Perfecto Mundo », Adam Ondra réussissait enfin à passer le crux, du monodoigt jusqu’à la fameuse pince. De quoi remettre du baume au coeur au tchèque. Ce même jour, pour terminer en beauté, direction le secteur Espadelles, et malgré la tombée de la nuit et la fatigue de la journée, Adam Ondra parvenait à libérer une nouvelle voie: « Directa Bongada », un 9a « dur » comme il la qualifie lui-même.

Cette voie est en fait une connexion entre « Directa Rodillar » 8c+/9a et « La Bongada » 8c+/9a également, qui combine les crux de ces deux voies. Cette nouvelle ligne devient donc la plus directe, celle qui traverse la grotte de part en part. Mais comme le précise Adam, un bon repos entre les passages les plus durs empêche cette voie d’être 9a+.

Voici la dernière vidéo publiée par Adam Ondra, où on le voit démuni face aux conditions météo dans « Perfecto Mundo », avant qu’il enchaîne « Directa Rodillar »:

Publié le : 27 novembre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra