Adam Ondra revient sur sa médaille d’argent lors de la Coupe du Monde de Prague !
Il décrit la Coupe du Monde de Prague comme « l’une des meilleures expériences en compétition de [sa] carrière » !
Le premier week-end de juin, la Coupe du Monde de bloc faisait escale à Prague, en République Tchèque. Après une longue pause des compétitions, Adam Ondra faisait son grand retour sur la scène internationale, devant un public en délire.
Ondra avoue avoir entamé les qualifications avec un peu de stress. « Le tour de qualification est toujours très stressant en bloc, car lorsqu’il y a 100 compétiteurs qui visent le top 20, c’est parfois très cruel », a-t-il déclaré dans une vidéo qu’il vient de publier sur sa chaîne Youtube. « Le niveau est tellement élevé qu’il n’y a pas le droit à la moindre erreur. Parfois, un essai de trop vous coûte très cher ».
Il a éprouvé des difficultés dans le premier bloc, ne validant que la prise de zone. Il a regagné un peu de confiance sur le deuxième tracé, en réussissant la dalle en équilibre. Le bloc 3 lui a de nouveau posé problème, ne parvenant pas à atteindre la dernière prise. Après trois blocs, il ne comptait qu’un seul top et commençait à penser qu’il n’arriverait pas à se qualifier en demi-finale. Heureusement, les blocs 4 et 5 se sont avérés faciles pour lui, puisqu’il a flashé ces deux passages. Cela lui a permis d’obtenir un score final de trois tops et cinq zones, ce qui était suffisant pour entrer dans le top 20 et passer au tour suivant le lendemain.
Le départ d’Ondra en demi-finale n’a pas été meilleur que lors des qualifications : il n’a pas réussi à atteindre la zone du premier bloc. Par contre, il a rapidement tiré son épingle du jeu dans les blocs 2 et 4 et a validé la zone du bloc 3. Ces deux tops et ces trois zones ont suffi à le placer à la cinquième place de ce tour de demi-finale très exigeant. Il passait donc en finale.
« Participer à cette finale était un rêve », a-t-il déclaré. « J’ai participé à tellement d’étapes de Coupe du Monde et à tellement de Championnats du monde. J’ai même participé aux Jeux Olympiques, mais vous savez, grimpez devant son public est simplement quelque chose à part ! ».
Le début de la finale n’a pas été idéal pour Ondra. Il est arrivé au sommet du premier bloc, mais a mis beaucoup plus d’essais que la plupart de ses adversaires. Il lui a également fallu plus de temps pour réussir le deuxième bloc de la soirée. Il a donc abordé le troisième passage bien loin d’une place sur le podium. Il s’agissait d’une traversée en équilibre sur des volumes, en dalle. Le bruit de la foule était assourdissant lorsqu’Ondra a commencé à s’engager dans ce troisième bloc.
« Paradoxalement, dans cette dalle nécessitant une grande précision, où la pression et la nervosité ne vous aident pas, j’ai pu me calmer et réussir à le valider avec, je dirais, beaucoup de confiance. Ça a été un moment crucial dans cette finale », a-t-il déclaré. Outre le Coréen Dohyun Lee, Ondra a été le seul athlète à atteindre le top de ce passage, ce qui l’a directement propulsé à la deuxième place.
Le dernier bloc de la soirée n’a pas bouleversé le classement, car tous les finalistes l’ont réussi avec facilité. Lee a remporté l’or et Ondra l’argent. « Finalement, je suis content que Dohyun Lee, qui a grimpé de façon incroyable tout au long du week-end, ait réussi le bloc en dalle, car je pense qu’il méritait la victoire [plus] que moi« , a-t-il déclaré.
Ondra a récemment publié une vidéo de son expérience sur cette Coupe du Monde à Prague, à voir ci-dessous :