Le contenu

Adam Ondra repart du Canada avec un nouveau 9a+ en poche !

© Petr Pavlicek

Hier, Adam passait son dernier jour au Canada. Le tchèque ne pouvait pas repartir sans une petite dernière croix avant de prendre l’avion. Une dernière croix qui s’élève tout de même à 9a+ !

Il s’agit en fait d’un projet ouvert par le grimpeur local Evan Hau. Après avoir repéré les mouvements pour la première fois il y a deux semaines, Adam signera finalement la première ascension de cette voie hier, optant pour la cotation de 9a+. Pour lui, il s’agit de l’une des plus belles lignes de Canmore.

Adam est maintenant de retour en Europe. Le tchèque a prévu d’occuper son week-end en participant à la Coupe du Monde de difficulté d’Arco, en Italie. Pour la première fois de la saison, il rejoindra Jakob Schubert, Stefano Ghisolfi, Domen Skofic, Romain Desgranges et Alex Megos pour tenter d’aller chercher la victoire, après un mois canadien passé en falaise. Un bon exercice pour lui, à moins de deux mois des Championnats du Monde d’Innsbruck.

Adam rentre donc du Canada n’ayant pas accompli son objectif premier : enchaîner « Fight Club » 9b. Alex Megos avait libéré cette voie il y a deux, spécialement équipée pour lui par Sonnie Trotter, qui craignait que l’allemand n’ait pas assez de voies dures à travailler. Après y avoir passé 5 jours, Alex en signait la première ascension et proposait 9b, ce qui en faisait la voie la plus dure du pays.

© Sonnie Trotter

Ondra se rendait au Canada dans le but d’enchaîner cette ligne. En raison des mauvaises conditions, il n’aura passé que trois jours au total dans cette voie. Trois jours qui ne lui suffiront pas pour faire la croix. Adam s’explique :

« Je m’étais entraîné dur pour ce trip au Canada et plus spécialement pour cette voie. Mais quand je suis arrivé, la voie était mouillée. J’ai donc attendu qu’elle sèche complètement, car je m’étais mis au défi de l’enchaîner le plus rapidement possible. En attendant, j’ai grimpé dans d’autres voies, mais la plupart d’entre elles étaient dans un style très bloc, à l’opposé total du style de « Fight Club ».

Il y a une semaine, la voie était enfin toute sèche. J’ai essayé pendant deux jours, mais je n’ai pas pu l’enchaîner. Mais j’avais aussi un autre projet, que je voulais absolument terminer avant de rentrer en Europe. C’était un gros dilemme, mais au final, j’ai donné la priorité au projet de la falaise d’Acéphale et c’est comme ça qu’est né « Disbelief » 9b.

Avant-hier, je suis retourné dans « Fight Club ». C’était donc ma troisième journée dans cette voie, j’étais plein d’espoir. Mais je suis reparti bredouille. Cette ligne est fantastique et je reviendrai un jour. D’autant plus qu’une extension en 9b+ est envisageable je pense. »

Publié le : 24 juillet 2018 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra