Adam Ondra remporte le 30ème Rock Master aujourd’hui à Arco!
Après une soirée majestueuse hier soir à Arco, lors des finales de la coupe du monde de difficulté et de vitesse, aujourd’hui se tenait une autre compétition, tout aussi mythique: le Rock Master.
Une compétition internationale avec les meilleurs grimpeurs du moment sur un format inédit: d’abord de la difficulté, ou plutôt de la vitesse… Enfin les deux! Deux voies identiques sont tracées en parallèle sur le mur de difficulté, où le but est d’arriver en haut avant son concurrent.
Puis, il y a aussi une compétition de bloc, le KO Boulder Contest où le principe est simple: c’est une éliminante. Les grimpeurs pouvaient essayer les 4 blocs tracés hier lors d’un exercice de repérage. Aujourd’hui, bloc après bloc, le moins bon grimpeur est éliminé.
Les Rock Master Duels
La compétition a démarré à une vitesse folle! Le premier duel oppose les deux membres de l’équipe slovène, Janja Garnbret contre Mina Markovic. La fougue de Janja l’emporte sur l’expérience de Mina. En demi-finale, elle rencontre celle qui a remporté sa première coupe du monde la veille: Anak Verhoeven. On s’attend à un duel de choc entre les deux premières du classement général de la coupe du monde de difficulté. Ce fut le cas, les deux grimpeuses sont parfaitement synchronisées… Avant que Janja mette la gomme en fin de voie et l’emporte avec 3 secondes d’avance.
Anak Verhoeven se retrouve donc en petite finale face à une grimpeuse que l’on connaît bien, Mathilde Becerra. La belge remporte le duel pour la médaille de bronze avec un run en 1’19 » face à Mathilde qui touchera le buzzer 4 secondes plus tard, et terminera au pied du podium.
Tous les yeux se rivent maintenant sur la finale: Janja Garnbret VS Katharina Posch. Le duel est serré, mais Janja ne laissera personne lui priver de la victoire. Elle saute sur le buzzer avant l’autrichienne, remportant ainsi les Rock Masters Duels 2016!
- Les résultats femmes:
1 Janja Garnbret (SLO)
2 Katharina Posch (AUT)
3 Anak Verhoeven (BEL)
4 Mathilde Becerra ( FRA)
5 Yuka Kobayashi (JPN)
5 Christine Schranz (AUT)
6 Mina Markovic (SLO)
8 Magdalena Rock (AUT)
9 Helene Janicot (FRA)
10 Andrea Ebner (ITA)
Chez les hommes, Adam Ondra affronte Sebastian Halenke en 1/4 de finale. La rockette tchèque oblige l’allemand à commettre la faute et rejoindre le sol prématurément.
En demi-finale, Ondra enfonce le clou en signant un nouveau record pour se qualifier en finale. 1’02 » après le top de départ, Adam arrivait déjà au sommet de la voie, ne laissant aucune chance à l’autrichien Max Rudigier. Dans l’autre demi-finale, Jakob Schubert remporte son duel face au slovène Domen Skofic.
Deux grimpeurs très rapides se retrouvent donc en finale: Adam Ondra face à Jakob Schubert. Le duel tant attendu est maintenant sur le point d’être lancé. Légère avance pour Adam, qui creusera petit à petit l’écart pour finalement taper le buzzer en premier, en passant sous la barre des 60 secondes! Le trophée du 30ème Rock Masters est donc remporté par le king des duels, Adam Ondra!
- Les résultats hommes:
1 Adam Ondra (CZE)
2 Jakob Schubert (AUT)
3 Max Rudigier (AUT)
4 Domen Skofic (SLO)
5 Urban Primozic (SLO)
6 Stefano Ghisolfi (ITA)
7 Francesco Vettorata (ITA)
8 Sebastian Halenke (GER)
9 Dmitri Fakiryanov (RUS)
Le KO Boulder Contest
On change de discipline maintenant, et on se tourne vers la zone de bloc. Pas le droit à l’erreur, comme le nom de l’épreuve l’indique, celui qui commet une faute est éliminé. Ils sont 7 hommes et 7 femmes au départ. Les deux moins bons dans le premier bloc sont éliminés. Seulement un grimpeur est ensuite out des blocs 2 et 3. Ainsi, une finale se joue dans le bloc 4 où les 3 derniers rescapés jouent la gagne.
Dès le premier bloc, la tension est déjà à son comble. Jan Hojer l’enchaîne parfaitement, tout comme Jernej Kruder et Michael Piccolruaz. Mais lors de leur première tentative, Jérémy Bonder, Alexey Rubstov, Rustam Gelmanov et Adam Ondra ne parviennent pas au sommet du bloc. Nouvel essai pour ces quatre grimpeurs, où Bonder, Rubstov et Ondra trouvent finalement la méthode pour enchaîner. Rustam Gelmanov est le premier éliminé.
Personne n’enchaînera le second bloc. Les deux à tomber le plus bas sont Jernej Kruder et Alexey Rubstov, maintenant out.
Scénario identique dans la dalle du bloc 3. La moins bonne performance revient à l’italien Michael Piccolruaz.
Jan Hojer, Jeremy Bonder et Adam Ondra jouent donc la victoire dans le dernier bloc. Le premier essai révèle l’intensité physique du bloc. Dans le troisième essai, Hojer et Bonder ne feront pas mieux que leur prestation précédente prestation. Il ne reste plus qu’Adam Ondra. Faisant preuve d’une force incroyable, il parvient à enchaîner cet ultime bloc et explose de joie. Il vient de remporter le KO Boulder Contest, malgré la fatigue des épreuves précédentes. Car soulignons le, il est le seul à avoir participé à la coupe du monde de difficulté, puis aux duels et enfin à l’épreuve de bloc… Décidément, ce grimpeur est extraordinaire!
1. Adam Ondra (CZE)
2 ex-aequo. Jan Hojer (GER)
2 ex-aequo. Jeremy Bonder (FRA)
4. Michael Piccolruaz (ITA)
5. Jernej Kruder (SLO)
6. Alexey Rubtsov (RUS)
7. Rustam Gelmanov (RUS)
Chez les femmes, les blocs sont tout aussi délicats. La première à se faire éliminer dans le bloc 1 est l’autrichienne Francisa Sterrer.
Katharina Saurwein est à un cheveu d’enchaîner le deuxième bloc. Malheureusement, aucune grimpeuse ne parviendra au sommet de ce bloc. Julia Kruder et Monika Retschy disent adieu au podium.
L’autrichienne Saurwein continue son chemin dans le troisième bloc, où elle demande le soutien du public pour atteindre le top. La suissesse Andrea Kumin ne pourra pas se battre pour la victoire finale dans le dernier bloc.
Justement, qui l’emportera? Dès son premier essai, Katharina Saurwein atteint le top. L’italienne Giorgia Tesco et la serbe Stasa Gejo ne parviendront pas à égaler son incroyable performance dans ce dernier bloc. L’autrichienne est donc la grande gagnante!
1. Katharina Saurwein (AUT)
2. Giorgia Tesio (ITA)
3. Stasa Gejo (SRB)
4. Andrea Kumin (SUI)
5. Julia Kruder (SLO)
5. Monika Retschy (GER)
7. Franziska Sterrer (AUT)