Le contenu

Adam Ondra propose un nouveau 8C/+ bloc

Adam Ondra est décidément en grande forme ! Il y a quelques jours, il réussissait la deuxième voie la plus difficile de sa vie, « Zvěřinec » 9b+. Hier, il a enchaîné l’un de ses gros projets en bloc, qu’il propose à 8C/C+.

Il faut dire que la journée commençait fort pour Adam. Dès l’échauffement, il flashait « Vnitřní svět vítězů » 8A+ sur son spot local nommé Moravian Karst, en République Tchèque. Se sentant en forme, il décidait alors de se rendre à Sloup, pour se confronter à un gros projet qui lui résistait depuis longtemps, nommé « Pohár Nesmrtelnosti prodloužení » (« Coupe de l’immortalité intégrale » en français). Il s’agit d’une extension à une ligne déjà existante, cotée 8A+ ou 8B+ selon la hauteur à laquelle le grimpeur commence, qui terminait « au milieu de nulle part », comme l’explique Adam Ondra.

Au printemps dernier, le Tchèque avait tenté de trouver une suite à cette ligne : « Les mouvements sont tellement incroyables que cela en valait totalement la peine », raconte-t-il. Il avait alors travaillé sur une extension du bloc en essayant de le prolonger de quelques mouvements, grâce à un coincement de genou délicat. Il pense que cette extension à elle seule vaut 8A ou 8A+. « Les derniers mouvements sont restés un mystère pendant un très temps ! » avoue-t-il. Mais hier, après avoir enchaîné la version très physique en 8B+, Adam a réussi à poursuivre dans la nouvelle sortie, réalisant la première ascension de « Pohár Nesmrtelnosti prodloužení » et proposant la cotation de 8C/+.

Voici la vidéo de son ascension :


Lire aussi

Exploit ! Adam Ondra vient d’enchaîner la deuxième voie la plus dure de sa vie !

Publié le : 24 novembre 2022 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra