Adam Ondra, Pete Whittaker et Will Bosi grimpent des fissures extraordinaires !
Une nouvelle vidéo publiée sur la chaîne Youtube d’Adam Ondra montre le trio en train de grimper une série de magnifiques lignes de trad, confronté à des mouvements aussi difficiles que bizarres.
Pete Whittaker, spécialiste de l’escalade en fissure, et Will Bosi, néophyte de ce type de pratique, ont récemment rejoint Adam Ondra pour s’essayer à quelques classiques sur les célèbres tours de grès tchèques d’Adršpach.
Adršpach est un véritable paradis pour les grimpeurs ! La région est composée de centaines de tours de grès, qui n’offrent pas beaucoup de prises, alors le plus souvent, la seule façon d’atteindre le sommet est de passer par des fissures et cheminées.
Adam Ondra
Outre la beauté de la région et la qualité du rocher, Adršpach est réputée pour ses traditions locales strictes en matière d’escalade. Cette éthique interdit l’utilisation d’équipements métalliques tels que les cames et les coinceurs. Au lieu de cela, des cordes à nœuds sont utilisées pour protéger la roche délicate. La magnésie n’est pas non plus autorisée. Outre les nœuds, quelques spits ont été installés sur certaines voies, mais ils sont peu nombreux, ce qui entraîne de longues distances entre les points, rendant l’escalade particulièrement engageante.
Le trio enchaîne « Daring Deed » (Husarský Kousek) IXb/7a, libérée en 1981, et « White Mice » (Bílé Myšky) VIIIa/6a+, gravie pour la première fois en 1969. Ils grimpent ensuite « Crash and Burn Trail » (Hubařská stezka) IXa/6c+, une ligne très engageante dont la première ascension remonte à 1964. La vidéo comprend une interview de l’un des premiers ascensionnistes et légende de l’escalade sur grès tchèque, Karel « Kokša » Hauschke, qui explique avoir d’abord grimpé cette voie pieds nus avec une corde attachée autour de sa poitrine.
La vidéo se termine dans la magnifique voie « Juan Gébls Génius » IXa Xa/7b+, libérée 2006. Cette ligne parcourt une fissure verticale peu profonde et évasée, nécessitant une force d’épaule et un équilibre immense.
C’était une grande aventure de grimper ces tours avec Pete Whittaker et William Bosi !
Adam Ondra