Adam Ondra nous parle enfin de « Project Big », une voie encore plus dure que « Silence » !
Dans sa dernière vidéo, Adam Ondra nous parle enfin de « Project Big », une voie qu’il considère comme « la vraie King Line de Flatanger » et qui deviendra sans doute l’une des plus dures du monde une fois enchaînée.
« Quand on me demande quelle est la plus belle falaise au monde ou mon site préféré, il m’est très difficile de répondre », déclare Adam Ondra. « J’aime la variété, et j’aime voyager. Mais si je ne devais choisir qu’une seule falaise, alors la réponse serait évidente pour moi : Flatanger. Pourquoi ? Sans aucun doute grâce aux émotions fortes qui sont liées à cet endroit pour moi. Et je suis sûr que ce lieu a une telle énergie qu’il reste fort même à travers l’objectif d’une caméra ».
La première fois qu’Adam Ondra est arrivé dans la grotte de Flatanger, c’était en 2012. « J’en attendais beaucoup et j’ai été complètement époustouflé », raconte-t-il. Si bien que le Tchèque, alors âgé de 19 ans, est resté pendant des heures, assis au pied de la falaise, à chercher du regard les voies qu’il pourrait ouvrir.
La première fut « Change », une ligne aux allures futuristes pour l’époque, qu’Ondra a lui-même équipée. « À ce moment, je n’avais qu’une idée en tête : équiper une voie qui pourrait devenir la plus dure de la planète », explique-t-il. Quelques mois plus tard, le 4 octobre 2012, au terme d’un combat intense, son rêve devenait réalité : il clippait le relais de « Change » et proposait le premier 9b+ du monde.
Galvanisé par cette performance, qui reste l’un des plus beaux moments de sa vie de grimpeur, Adam Ondra raconte être revenu la saison d’après, en mai 2013. Au cours de ce séjour norvégien, il équipera une dizaine de nouvelles lignes dans la grotte. Mais parmi elles, deux retiendront particulièrement son attention : celle qu’il appelait « Project Hard », et qui deviendra par la suite « Silence », et une autre ligne, encore plus spectaculaire : « Project Big ».
« J’ai toujours été intimidé par « Project Big ». Tout simplement parce qu’elle est si impressionnante ! Elle est si longue, et comporte tellement de pas de bloc différents. Elle est très dure physiquement, et demande une puissance incroyable, tout en nécessitant également une grosse rési », décrit le Tchèque.
Face à ce sentiment d’impression, il décidait donc de commencer par l’autre projet, « Project Hard », qui deviendra le 3 septembre 2017, « Silence », le premier 9c de la planète.
Pourtant, malgré toutes ses années passées, « Project Big » est toujours resté dans un coin de sa tête. « J’ai toujours su que la vraie King Line de Flatanger n’était pas « Silence ». C’est « Project Big » ! Et il était temps que j’arrête d’être trop impressionné par cette ligne et que je m’y attelle pour de bon ».
Si bien qu’il y a deux mois, Adam Ondra est revenu en terre norvégienne, accompagné cette fois de l’Autrichien Jakob Schubert, pour enfin travailler « Project Big ». Pour le moment, la seule et unique phrase qui ressort de ce premier séjour de travail dans la voie est : « Ça s’annonce BIG ».
La nouvelle vidéo YouTube d’Adam Ondra retrace l’histoire de l’escalade dans la grotte de Flatanger, les voies qu’il a équipées au fil des saisons et les derniers gros projets de la grotte, dont le plus évident : « Project Big ».
Rappelons également qu’au cours de la semaine dernière, Adam Ondra a enchaîné un nouveau 9b+ qui, selon lui, est la deuxième voie la plus dure de sa carrière, établi un nouveau bloc extrême en 8C/+ et réalisé un nouveau 9a à vue.