Adam Ondra ne fait qu’une bouchée de « Soudain seul » (9A bloc ?)

© Petr Chodura
Adam vient de l’annoncer sur ses réseaux, il est le 3ème répétiteur de « Soudain seul » (Fontainebleau), proposé à 9A par Simon Lorenzi, et seulement répété deux fois depuis: Nico Pelorson qui proposait 8C+ et Camille Coudert 9A. Brisons la glace tout de suite, Adam ne se prononce pas fermement sur la cotation, il évoque avec des pincettes 8C+/9A, ne se considérant pas comme étant assez aguerri dans ce genre de bloc.
Et comme on en a l’habitude avec Adam, il n’était pas rassasié avec cette nouvelle croix, et dès le lendemain, il flashait « Ubik » assis (8B) et « La Ligne de Bête » (8B+).
L’envie pour Adam de se (re)centrer sur le bloc en extérieur
Cet hiver, après des années de compétitions et deux olympiades, le meilleur grimpeur du monde avait l’envie et le besoin de se recentrer sur la pratique du bloc, en extérieur bien évidemment. Et quoi de mieux que Fontainebleau pour se mettre dans des gros projets ? D’autant qu’Adam le confesse lui même, « Fontainebleau est un site de bloc où j’ai très peu grimpé dans le passé et j’en ai presque honte, compte tenu de sa notoriété« . C’est donc tout naturellement que « Soudain seul » est devenu l’un des objectifs hivernaux d’Adam.
Une ascension express !
Pour son premier bloc dans ce niveau, Adam n’aura pas chômé puisqu’il parvient à enchaîner le bloc en seulement 5 petites sessions… Et pourtant, il raconte: « lors de ma première session, je me sentais perdu dans les méthodes, il y en avait trop ! » Pas d’inquiétude, dès sa deuxième session Adam avait trouvé les méthodes qui lui correspondaient, et il enchaînait déjà « The Big Island », avec une cotation de 8C bloc tout de même.
Pour lui, le départ assis à ajouter à « The Big Island » ne lui posait pas de gros problèmes à réaliser, toute la difficulté résidait dans l’enchaînement de la suite avec un peu moins de jus dans la partie physique et surtout moins de friction dans le crux. Après quelques essais prometteurs lors de sa 3ème et 3ème session, Adam parviendra finalement à boucler son projet durant sa 5ème session, et c’est très humblement qu’il remerciera Lucien Martinez (rédac chef chez Grimper Magazine, qui était avec lui lors du travail du bloc) pour son aide sur les nombreuses méthodes.
J’ai enchaîné avec l’aide d’un ventilateur pointant directement dans le crux. C’est très changeant pour moi et beaucoup plus controversé, à mon avis. | Adam Ondra
Pour finir, Adam précise qu’il aura réalisé l’enchaînement sans livre sous sa genouillère, sa taille lui permettant de caler correctement le genou, tout en insistant sur le fait qu’il trouve cette invention de Simon Lorenzi géniale et pas du tout controversée. En revanche, il admet avoir lui aussi utilisé un ventilateur au niveau du crux du plat, ce qui peut, selon lui, être bien plus sujet à controverse …
Ces dernière années ont en effet vu apparaitre de nouvelles habitudes chez les grimpeurs de haut niveau, avec l’utilisation de genouillères ou autres ventilateurs, et toute la question est de savoir où est-ce que nous plaçons la limite ? Ce sera d’ailleurs certainement l’objet d’un prochain article sur PlanetGrimpe …