Adam Ondra et Julia Chanourdie remportent les mythiques Rock Master Duel à Arco !
Hier soir, c’est Adam Ondra et Julia Chanourdie qui se sont imposés en finale des traditionnels Rock Master Duel ! Retour sur cette épreuve.
À vos marques. Prêt ? Partez !
Hier soir, au terme d’une journée très chargée en compétition, le festival d’Arco se clôturait par l’étape phare: Le Rock Master Duel.
Une compétition exclusive, dont la formule a été « inventée » ici à Arco, il y a quelques années, et qui est maintenant reprise à travers le monde. Les huit finalistes de la Coupe du Monde de difficulté étaient sélectionnés pour cette dernière épreuve, ainsi que deux invités supplémentaires, pour porter à dix hommes et dix femmes le nombre de compétiteurs.
La règle est simple: deux voies sont tracées en parallèle. Top départ ! Le premier grimpeur au sommet élimine son adversaire et poursuit la compétition. C’est de l’escalade de difficulté… en vitesse ! Ainsi, il faut un savant mélange de tactique, détermination, de contrôle et d’explosivité pour être le premier grimpeur au sommet du mur.
Adam Ondra triomphe chez les hommes !
Il était le maître des duels en 2015. Puis en 2016, il renouait de nouveau avec le succès. Cette année, Adam Ondra remporte une troisième victoire consécutive sur le Rock Master Duel.
Lors des phases éliminatoires, Stefano Ghisolfi, Marcello Bombardi, Jakob Schubert ou encore Adam Ondra sont les plus rapides.
En demi-finale, Jakob Schubert est opposé à l’italien Marcello Bombardi. L’autrichien, poussé à la faute, commet l’irréparable: il chute dans la première partie de la voie, laissant Marcello filer vers la victoire et se qualifier en finale.
En petite finale, Jakob Schubert remporte tout de même son duel, montant ainsi sur la troisième marche du podium.
Le duel final a donc opposé Adam Ondra à Marcello Bombardi. La technique et la rapidité d’Adam face à la puissance et le fait que l’italien était porté par son public.
Biiip. Le signal retentit, Adam part comme une fusée. Marcello essaye de suivre le rythme imposé par le tchèque, mais ne peut pas lutter. Dans ce run de finale, Adam Ondra passe sous la minute, achevant la voie en 58″53. Un record ! Avec plus de 9 secondes d’avance sur l’italien, le tchèque remporte la compétition.
Julia Chanourdie imbattable hier soir !
Chez les femmes, la liste de départ est assez impressionnante. Toutes les finalistes de la Coupe du Monde de difficulté ont renfilé le baudrier pour cette épreuve.
Si Anak Verhoeven, Julia Chanourdie, Janja Garnbret ou encore Molly Thompson-Smith passent les premiers tours éliminatoires sans encombre, tout se corse dans les phases finales.
Dans la course à la médaille de bronze, l’anglaise Molly Thompson-Smith est opposée à la belge Anak Verhoeven. Très rapide sur cette voie, avantage à Molly, qui accède en fin de voie. Elle monte sur la troisième marche du podium de cette édition 2017.
La grande finale opposait alors la tenante du titre, Janja Garnbret face à Julia Chanourdie. Le ton est donné !
Et dans cet ultime run de finale, la slovène aura beaucoup de difficultés à suivre la française, qui file à toute vitesse vers le sommet dès le début de la voie.
En frappant le buzzer en seulement 1’09 », Julia Chanourdie remporte haut la main ce duel final, remportant pour la première fois le Rock Master Duel.