Le contenu

Adam Ondra est passé tout près de l’enchaînement de « Project Big » !

© Petr Chodura

Dans une vidéo qu’il vient de publier sur sa chaîne Youtube, Adam Ondra nous apprend qu’il est passé tout proche de l’enchaînement de « Project Big » en automne dernier. Il nous livre les images et les détails de son travail dans cette monstrueuse voie de Flatanger.

L’automne dernier, Adam Ondra s’est rendu dans la grotte de Flatanger pour travailler son projet du moment appelé « Project Big », une ligne gigantesque, qui traverse l’imposant toit de la grotte norvégienne.

Ondra a équipé cette voie en 2013, au même moment où il équipait « Silence » 9c, l’une des voies les plus dures au monde. Le Tchèque avait alors laissé « Project Big » en suspens, car il savait que cette longue voie lui demanderait encore plus d’investissement que « Silence ». Pour cause, d’après lui, « Project Big » serait encore plus dure que sa petite soeur « Silence ».

J’ai toujours su que la vraie King Line de Flatanger n’était pas « Silence ». C’est « Project Big » ! Et il était temps que j’arrête d’être trop impressionné par cette ligne et que je m’y attelle pour de bon !

Adam Ondra

En septembre, Adam Ondra invitait Jakob Schubert à le rejoindre à Flatanger. Ensemble, les deux forts grimpeurs ont uni leur force et travaillé ensemble cette ligne.

Les premiers jours, j’ai carrément été dépassé par la longueur, les nombreuses difficultés et la complexité de  « Project Big »

Jakob Schubert

Au fil de leurs essais, la frontière entre l’impossible et le possible s’est peu à peu estompée. Adam Ondra est même passé tout près de l’enchaînement, comme il nous le montre dans sa dernière vidéo. Luttant contre des conditions loin d’être parfaites, avec des prises souvent mouillées, Adam Ondra a failli réussir le mouvement du crux lors de l’un de ses essais depuis le bas.

« Project Big » semble maintenant à portée de main ! Tout se résume finalement à ce grand mouvement dynamique, qui marque le crux de la voie. C’est une ligne tellement compliquée, il est vraiment difficile d’aligner les conditions météo, la forme physique et l’optimisation des méthodes, tel que le coincement de genou juste avant le crux. Il permet de souffler un peu, de manière à récupérer suffisamment de puissance pour réaliser le mouvement du crux.

C’est un passage vraiment extrême ! Il ne suffit pas de jeter et de voir ce qu’il se passe. Il faut donner tout ce que tu as. On ne peut pas s’engager qu’à moitié dans ce mouvement, sinon, c’est impossible de le réussir. Il faut envoyer sa main comme si c’était le dernier mouvement, en se persuadant que l’on va réussir à tenir. L’engagement est si total, que ça me détruit complètement.

Adam Ondra

Regardez les essais prometteurs d’Adam Ondra dans « Project Big » :


Lire aussi

Adam Ondra nous parle enfin de « Project Big », une voie encore plus dure que « Silence » !

Publié le : 18 avril 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaise

Adam Ondraproject big