Le contenu

Adam Ondra est arrivé au pied de son nouveau projet !

Concentration au pied de son nouveau projet pour Adam Ondra

« Me voilà de nouveau sur la route ! Je viens d’arriver à l’endroit où je vais passer les prochains jours. »

Voici les quelques mots écrits par Adam Ondra hier soir, qui a définitivement décidé de nous tenir en haleine jusqu’au bout ! Souvenez-vous, il y a quelques jours, le tchèque nous annonçait dans une vidéo avoir un gros projet outdoor: « Mon entraînement et ma préparation pour les Jeux Olympiques d’été à Tokyo continue. Mais j’ai toujours plusieurs gros projets en tête. Et maintenant, le temps est venu de poursuivre l’un d’entre eux. »

Les rumeurs n’avaient cessé de fuser concernant ce nouveau défi. Mais depuis hier, nous en savons un peu plus. Même si Adam Ondra n’a pas révélé le nom de la voie dans lequel il se projette, ni son lieu, il a publié une vidéo ainsi qu’une série de photos sur son compte Instagram, qui nous permet de deviner l’endroit dans lequel il se situe.


Lire aussi | Adam Ondra nous annonce un gros projet !


En effet, ces quelques images dans la vidéo ci-dessous sont typiques de l’architecture espagnole. Les plus aguerris reconnaîtront même l’horloge qui figure au sommet de la paroisse Saint Miquel, au coeur du village de Margalef. Particulièrement connu pour posséder quelques-unes des voies les plus dures de la planète, Margalef est un site phare de la Catalogne, très prisé des grimpeurs du monde entier. En effet, le site contient plus d’une vingtaine de voies dans le neuvième degré.

Si la destination d’Adam nous est maintenant connue, qu’en est-il de la voie qu’il projette d’enchaîner ? Le sachant à Margalef, tout nous laisse à penser que le tchèque compte travailler le seul 9b+ qu’il n’a encore jamais réalisé: « Perfecto Mundo ». Car rappelons que les trois autres 9b+ du monde ont tous été ouverts par Adam en personne: « La Dura Dura », « Change » et « Vasil Vasil ». « Perfecto Mundo » est la seule voie de cette cotation qu’il n’a encore jamais essayée.

Équipée par Chris Sharma, elle avait cédé sous les assauts d’Alex Megos au printemps 2018, venu durant deux semaines travailler la voie aux côtés de l’américain et de l’italien Stefano Ghisolfi. D’ailleurs, sept mois après Alex Megos, Stefano Ghisolfi était à son tour venu à bout de la voie, après 32 jours de travail et d’essais infructueux. Enfin, il y a un an, c’est l’autrichien Jakob Schubert qui venait ajouter son nom à la liste des ascensionnistes de cette ligne extrême.

Cette voie débute par une section en 8c, qui mène à un repos. Viennent ensuite 10 mouvements intenses, dont le crux: un jeté qui mène à une pince, avant que l’ascension ne se poursuivent sur quelques mètres encore.


Lire aussi Boum ! Alex Megos enchaîne « Perfecto Mundo » le quatrième 9b+ du monde !


Étant le seul 9b+ qu’il n’a pas libéré et pas encore enchaîné, il y a de fortes chances pour qu’Adam Ondra ait choisi cette voie comme projet. Hier, il déclarait: « Premier jour – premières impressions. Toucher les prises du projet pour la première fois. Elles étaient belles et pas très douloureuses… pour l’instant. »

Sur l’une des photos qu’il a publiée, on le voit assis au pied de la falaise, au même endroit qu’étaient assis Alex Megos et Stefano Ghisolfi lorsqu’ils travaillaient la voie, mimant presque les mêmes mouvements.

Il va donc être intéressant de voir en combien de temps Adam Ondra va enchaîner cette voie…

Affaire à suivre donc !

Publié le : 27 octobre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaise

Adam Ondra