Adam Ondra est actuellement en France, en quête de nouveaux défis !
En ce doux mois de février, Adam Ondra a décidé de venir en France, pour se confronter à de nouveaux challenges. On vous en dit plus !
Vous vous demandiez comment Adam Ondra occupait ses journées en ce moment ? Vous l’imaginiez dans sa salle, en République Tchèque, en train d’enchaîner les séries sur son pan Güllich dans le but de peaufiner sa préparation pour les Jeux Olympiques ? Eh bien, détrompez-vous !
Le meilleur grimpeur du monde est actuellement en France, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Pourquoi ? Adam nous a rendu visite, dans le but de faire du trad, à Annot. Le Tchèque a toujours été un véritable touche-à-tout de l’escalade. Son but n’est pas seulement d’être le meilleur grimpeur dans une discipline… Il souhaite au contraire exceller dans toutes les composantes de notre sport, que ce soit en compétition, en falaise, en bloc, en grande voie, ou même… en trad !
Alors, quand il a appris il y a quelques semaines que James Pearson avait attribué la cotation de E12 à « Bon Voyage », faisant de cette voie la seule au monde dans cette cotation, Ondra n’a pas pu résister à la tentation de se mesurer à elle. Cette ligne partage le même départ que « Le Voyage » E10 7a (8b+), puis se dirige vers la gauche, à travers une imposante face vierge, que Pearson décrit comme « un vrai miracle de Mère Nature », via une série de trous peu profonds, pour finir sur une arête technique.
Après le départ commun avec « Le Voyage », un premier pas de bloc vous amène à deux bons trous (qui deviennent d’ailleurs la dernière protection de la voie) et un repos marginal. De là, il y a vingt mouvements durs jusqu’à la vire d’arrivée, presque exclusivement sur des trous peu profonds et de minuscules arquées. La voie est définitivement très engagée, avec de grosses chutes potentielles.
James Pearson, à propos de « Bon Voyage » E12
Malheureusement, la météo capricieuse dans le sud de la France a bouleversé les plans d’Ondra, qui a dû trouver une alternative :
Mon objectif principal est de faire du trad à Annot, mais les derniers jours de pluie nous ont contraint à fuir le grès d’Annot pour grimper sur du calcaire dans d’autres falaises 👌
Adam Ondra
Le Tchèque s’est donc rendu à Déversé, dans les Gorges du Loup. Là-bas, la seule voie sèche était « Inga », un tracé unique en son genre. Libéré par le légendaire japonais Kai Koyamada, ce parcours est un mélange de bloc et de voie. Elle débute assis au sol, par une longue traversée en 8B bloc au-dessus de crash-pads, puis rejoint un 8c très teigneux du nom de « 7pm JP Show ».
À l’origine, cette voie a été cotée 8c+/9a par Dai Koyamada. Honnêtement, je pense qu’elle peut valoir 9a sans genouillère, et 8c+ plutôt difficile avec de bonnes compétences en matière de coincements de genoux.
Adam Ondra
Le lendemain, Ondra a poursuit son périple en se rendant sur la mythique falaise de Buoux, afin de découvrir l’un de ses nouveaux secteurs, nommé Brillant Sonné.
J’ai été très impressionné par cette grotte !
Adam Ondra
En l’espace d’une journée, Adam a réussi à enchaîner à vue « Le Brillant Saoul » 8c ainsi que « Finement con » 8b+. Le Tchèque nous confie que toutes ces croix ont été filmées et seront bientôt le sujet d’une nouvelle vidéo qui paraîtra sur sa chaîne YouTube.