Adam Ondra enchaîne un nouveau 9a à vue : « C’est l’une de mes ascensions dont je suis le plus fier »
Adam Ondra vient de réaliser un nouvel exploit : il a enchaîné « Water World », un 9a très athlétique, à vue ! Une performance qu’il n’avait pas accomplie depuis plus de huit ans.
« C’est l’une de mes ascensions dont je suis le plus fier », a immédiatement réagi le Tchèque, juste après avoir clippé le relais de ce 9a.
Pourtant, les exploits d’Ondra ne manquent en ce moment. Le Tchèque est dans une forme exceptionnelle et vit actuellement l’une des meilleures semaines de grimpe de sa vie. Après avoir enchaîné ce qu’il considère comme sa deuxième voie la plus difficile (9b+) dimanche et avoir libéré l’un de ses plus gros projets en bloc (8C/+) mardi, il a réalisé samedi un 9a à vue.
Il s’agit de la célèbre voie équipée puis libérée par Klemen Bečan : « Water World », un 9a situé dans la grotte d’Osp en Slovénie. Cette magnifique ligne de 40 mètres se décompose en deux parties : une première d’une trentaine de mouvements, très résistante, qui se termine par un jeté menant à un bon repos, suivie d’une deuxième section, sur des stalactites.
Samedi dernier, le 26 novembre 2022, Adam s’est lancé dans la voie et a immédiatement atteint le relais, sans tomber.
Les 9a sont encore relativement rares. Encore plus rares sont les 9a qui se prêtent à une ascension à vue. Cette fois, c’était l’un de ces rares moments où tout était aligné : la voie, les conditions et ma bonne forme.
Depuis de nombreuses années, le Tchèque de 29 ans se retenait de tenter « Water World », bien que la ligne lui plaise :
Cette ligne incroyable de Klemen Bečan m’attirait depuis bien longtemps, et je suis heureux d’avoir été patient et d’avoir réussi à attendre le bon moment pour la tenter à vue 👌
« Water World » n’est pas le premier 9a qu’Ondra enchaîne à vue, mais c’est son premier en plus de huit ans. « La Cabane au Canada », à Rawyl en Suisse, a été le premier 9a qu’il enchaînait à vue, en juillet 2013, mais suite à son ascension il a suggéré que la voie valait plutôt 8c+. Un an plus tard, en mai 2014, le grimpeur tchèque a enchaîné « Il Domani » à Baltozla en Espagne, qui est alors officiellement devenu son premier 9a à vue. Il a ensuite réalisé dans le même style « TCT », à Gravere en Italie, la même année. « Water World » est donc son troisième 9a à vue.
Lire aussi
Exploit ! Adam Ondra vient d’enchaîner la deuxième voie la plus dure de sa vie !