Le contenu

Adam Ondra enchaîne « Furia de Jabali » et confirme le 9a+ !

L'hiver dernier, Adam Ondra était allé en Espagne dans le but d'enchaîner "Perfecto Mundo". Cette année, il vient de débarquer à Siurana.

Adam Ondra vient de signer la quatrième ascension de « Furia de Jabali », l’une des voies les plus intenses de Siurana. Il confirme la cotation de 9a+.

Adam Ondra débarque à Siurana et donne déjà le ton ! Tout juste arrivé, le meilleur falaisiste de la planète vient de répéter l’une des voies les plus dures du secteur : « Furia de Jabali ».

Libérée par William Bosi l’hiver dernier, le grimpeur Britannique l’avait estimée à 9b. Depuis, elle a été remise sous le feu des projecteurs par le duo Alex Megos/Jakob Schubert, qui signaient les premières répétitions de cette voies en novembre et de décembre. L’Autrichien et l’Allemand avaient alors proposé de revoir la cotation à la baisse, proposant la cotation de 9a/+.

Un niveau avec lequel semble d’accord Adam Ondra, qui enchaînera cette voie très rapidement ! Le Tchèque était allé repérer la voie une première fois en fin de journée, puis le lendemain (après avoir essayé une autre voie dure de Siurana, « King Capella »), avant de finalement mettre deux vrais essais depuis le bas, dont le dernier le conduira jusqu’au relais.

J’ai utilisé la méthode de Will, mais pour la traversée j’ai trouvé une méthode complètement différente et probablement plus facile. Je pense que c’est un petit 9a+ pour les grimpeurs de ma taille et utilisant ma méthode, tandis que pour les grimpeurs plus petits, c’est sûrement un tout petit peu plus difficile, mais ça ne vaut tout de même pas 9b. »

Adam Ondra

En guise d’échauffement, Adam Ondra a aussi enchaîné deux 8a+ à vue, « Sensacions » et « Pa la China », « Tres tristes triceps » 8b à vue également, ainsi que deux 8c, à vue toujours, qu’il propose de décoter à 8b+ : « Palindrom » et « La pequena Mowgli ». Notons que le Tchèque compte maintenant plus de 100 voies à vue dans le 8c et plus !


Lire aussi

Alex Megos s’exprime (enfin !) sur les cotations des trois voies dures de Siurana

Publié le : 21 janvier 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra