Le contenu

Adam Ondra enchaîne les deux longueurs les plus difficiles du « Dawn Wall »!

Adam Ondra peut maintenant souffler: il vient de passer les deux longueurs les plus dures du « Dawn Wall », après un effort physique, mais surtout mental, incroyable! Car ces deux longueurs 14 et 15, cotées 9a, ont donné bien du fil à retordre à notre champion du monde, notamment la 14.

Car après avoir enchaîné les 13 premières longueurs les deux premiers jours, Adam a beaucoup plus souffert hier, en s’attaquant à la ligne 14. En effet, il s’est retrouvé confronté à un premier obstacle bien coriace.

« J’ai super mal grimpé, avec beaucoup trop de pression et tant de nervosité! »

En  effet, il aura fallu 7 essais à Adam pour passer le premier pas de bloc de ce 9a. Un passage qui n’avait jusque-là jamais posé de problèmes au tchèque… d’où cette frustration. « J’ai zippé à mon premier essai, puis à mon 2ème, ensuite, j’ai paniqué et je ne me sentais pas du tout en confiance sur mes pieds, essayant de grimper aussi prudemment que possible, mais j’ai continué de zipper. Et quand, à mon 7ème essai, j’ai réussi à passer le pas de bloc, je suis tombé au tout dernier mouvement de la voie. »

capture-decran-2016-11-19-a-08-04-49

Mais heureusement, Adam ne s’est pas laissé abattre! Aujourd’hui était un nouveau jour,et le tchèque a attaqué la journée avec « une meilleure mentalité, un meilleur état d’esprit ».

Est-ce donc grâce à ça qu’il a réussi à enchaîner les longueurs 14 et 15 il y a quelques minutes? Oui, sûrement. 

« J’étais concentré, et calme ». Un mental qui a permis à Adam d’enchaîner au premier run de la journée, la longueur qui lui avait donné tant de mal hier. Car oui, après un rapide échauffement, Adam était suspendu au sommet du 9a de la ligne 14. 

Le tchèque a donc décidé de continuer sur sa lancée, et de s’attaquer à la longueur 15, le deuxième 9a que comporte le « Dawn Wall ». Après un bel essai de nuit, éclairé par sa frontale, il chute sur le dernier mouvement. Mais aujourd’hui, Adam ne s’est pas laissé dévaster mentalement comme la veille. Craignant tout de même un peu pour sa fine couche de peau sur les doigts, il décide de retenter à nouveau. 2ème essai victorieux pour Adam, qui avoue être sur un petit nuage!

  • Et pour se rendre compte de la difficulté de cette 15ème longueur, voici une vidéo de Tommy Caldwell dans cette même longueur, réalisée lors de son ascension du « Dawn Wall » il y a deux ans, aux côtés de Kevin Jorgeson:

Place à un peu de repos maintenant pour Adam, notamment pour que la peau de ses doigts récupère, avant de s’attaquer à la suite demain. S’il enchaîne rapidement la longueur 16, la suite ne devrait pas être un problème pour lui…

composition12

Publié le : 19 novembre 2016 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaise

Adam Ondra