Le contenu

Adam Ondra en a-t-il fini avec les compétitions de bloc ?

© IFSC

Alors que la saison internationale vient de s’achever, Adam Ondra semble prêt à tourner la page sur les compétitions de bloc. Après une impressionnante carrière marquée par des victoires en Coupe du Monde dans les deux disciplines — bloc et difficulté — le Tchèque a annoncé son intention de se concentrer exclusivement sur les épreuves de difficulté à l’avenir.

Au terme de la récente Coupe du Monde de bloc à Prague, où Ondra a atteint la finale pour terminer à la 6ème place, il a partagé ses réflexions sur l’avenir de sa carrière compétitive : « La Coupe du Monde de cette année à Prague a été tout simplement époustouflante. Merci au public qui a encouragé chaque grimpeur avec ferveur. C’était l’une des meilleures compétitions de ma carrière mais aussi l’une des dernières Coupes du Monde de bloc pour moi », a-t-il confié après la compétition.

« J’ai senti que je pouvais encore être compétitif face aux jeunes grimpeurs, mais je sens aussi que mon corps est trop vieux pour s’exprimer dans le nouveau style de bloc proposé. Il est donc raisonnable pour moi de me tourner vers la difficulté, où mon physique est moins mis à rude épreuve ».

© Petr Chodura

Cette annonce marque peut-être la fin d’une ère pour Adam Ondra dans le circuit de bloc. Dès ses premières compétitions, il s’était distingué, remportant le Championnat du Monde Jeune en 2007 et 2008. En 2010, il avait réalisé un exploit unique en devenant le premier grimpeur de l’Histoire à remporter le classement général des Coupes du Monde à la fois en bloc et en difficulté. Plus récemment, en 2021, il a remporté l’or lors de la Coupe du Monde de bloc à Meiringen.

En plus de ces succès en compétition, Ondra a toujours été un maître incontesté sur le rocher, comptant le plus gros carnet de croix de l’Histoire de l’escalade. Il semble maintenant décidé à consacrer le reste de sa carrière à cette discipline. « Mon corps est mieux adapté à la difficulté, et je pense qu’il est temps de me concentrer sur ce que j’aime le plus et où je peux encore briller sans souffrir autant physiquement », a-t-il ajouté.

Alors qu’il se prépare à cette nouvelle phase de sa carrière, une chose est certaine : que ce soit en bloc ou en difficulté, le Tchèque restera une légende de l’escalade !

Adam Ondra nous en dit plus dans la vidéo ci-dessous :


Lire aussi

Adam Ondra de retour à Buoux : deux ascensions impressionnantes en une journée !

Publié le : 09 octobre 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

Adam Ondra