Le contenu

Adam Ondra débarque au Yosemite et compte s’attaquer au « Dawn Wall »!

« Je suis un peu honteux de n’être encore jamais allé au Yosemite… » Mais cela va changer! Adam Ondra débarque pour la deuxième fois aux USA! Et on peut dire que le champion du monde va avoir un programme très très chargé… Attention, le Yosemite va trembler!

Pendant des années, Adam pensait dans un coin de sa tête au Yosemite. « Mais c’est enfin le bon moment pour y aller » déclare-t-il. « Durant les trois dernières années, j’étais à l’école, et je ne pouvais pas vraiment manquer beaucoup d’école en Octobre et Novembre, ce qui est la meilleure période pour aller dans la Vallée. Je viens de terminer l’université mon baccalauréat en gestion des affaires. Je suis maintenant libre et je peux enfin aller au Yosemite! »

Pendant au moins 1 mois et demi, Adam Ondra va donc passer son temps au Yosemite. Ce dernier avoue ne pas s’être entraîné spécifiquement pour ce long séjour, si ce n’est une journée passée à grimper quelques fissures en République Tchèque. 

Ce sera donc l’une de ses premières expériences en grandes voies. « J’ai juste grimpé en grandes voies dans les Alpes et à Madagascar, mais je n’ai pas vraiment d’expérience en trad. Les coincements de mains et de doigts seront des choses nouvelles pour moi, et j’espère que je vais apprendre ces nouvelles techniques. »

capture-decran-2016-10-15-a-12-39-08

L’un de ses principaux objectifs là-bas? Enchaîner à vue et en un jour le « Salathé Wall », un opposant mur de granite de 900 mètres de haut, l’une des lignes les plus mythiques du Yosemite. Ce n’est autre que la première grande voie à avoir été libérée dans El Capitan. Paul Piana signait la première ascension en libre après 9 jours d’ascensions et plus de 30 jours de travail. Adam se rend aux Etats-Unis avec la ferme intention de réaliser cette voie à vue, ce qui serait un véritable exploit. Yuji Hiramaya avait tenté la même chose il y a quelques années, sans succès.

Mais le « Salathé Wall » n’est pas le seul objectif d’Adam. Il souhaite bien évidemment s’attaquer au monstre du Yosemite, « The Nose », l’une des plus célèbres grandes voies du monde! Encore une fois 900 mètres de grimpe sur du granite, décomposés en 31 longueurs allant jusqu’au 8b. L’ascension la plus rapide est détenue par Alex Honnold, qui a avalé tous les mouvements en 2 heures et 23 minutes. 

Mais bien sûr, quand on parle Yosemite, on pense maintenant au « Dawn Wall »! Souvenez-vous, le 14 Janvier 2015, Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson marquaient l’histoire de l’escalade en venant à bout du « Dawn Wall » (ou »Mescalito »), la grande voie la plus dure de la planète. 7 ans de travail, 19 jours d’ascension. Les deux américains passaient le réveillon perchés au beau milieu du mur, et enchaînaient les 32 longueurs, dont 3 cotées 9a. Un moment historique dans le monde de l’escalade.

Hé bien Adam Ondra a prévu de s’y frotter! « J’ai toujours été super inspiré par cette grande voie. Je l’ai aimé dès le début. Le style d’escalade, l’utilisation des pouces, des mouvements en équilibre. C’est quelque chose d’unique, qu’on ne peut retrouver nulle part ailleurs sur Terre. »

dawn-wall-free-climb-victory_h

Et Tommy Caldwell est venu conseiller Adam: « Il m’a donné quelques conseils, par exemple où installer le camp de base, les portaledges, où fixer les cordes, et surtout, les chaussons à utiliser, ce qui est un point crucial! »

Et à la question « penses-tu que tu repartiras avec l’ascension du Dawn Wall? » Adam répond en toute honnêté: « Je ne veux pas être trop ambitieux car je ne suis jamais allé au Yosemite. Je veux juste essayer. Pour moi, le Yosemite est le seul rocher d’une importance historique où je n’ai pas été. Voilà pourquoi je veux y aller. Et que d’ailleurs, il semble tellement cool! Le Yosemite est radicalement différent que partout ailleurs. Et si j’étais un petit morceau de l’histoire, ce serait cool, mais nous allons voir… »

Et qui donc pour l’accompagner dans cette aventure? Pour l’ascension de « The Nose », Adam sera accompagné de son papa. Pour les autres voies, Adam sera épaulé par un ami tchèque.

Et le champion du monde vient de traverser l’Atlantique et a commencé son « échauffement ». En visite à Salt Lake City, il réalise la première ascension du départ assis de « Jack’s Corner » qu’il propose à 8B. Un vrai jeu de paume:

Alors restez connectés, nous vous informerons aussitôt qu’Adam fera des croix! Et elles devraient arriver assez rapidement…

Propos recueillis par Black Diamond.

Photos: Jan Novak, Mitchell Cipriano

Publié le : 15 octobre 2016 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra