Le contenu

Adam Ondra de retour à Buoux : deux ascensions impressionnantes en une journée !

En février dernier, la légende Adam Ondra a fait une halte en France, où il a signé l’ascension à vue d’un 8b+ et d’un 8c dans l’une des falaises les plus emblématiques du pays : Buoux. Revivez ces moments à travers les images de ses performances qui viennent d’être publiées.

Le 11 février, Ondra s’est aventuré dans le secteur du Brillant Sonné à Buoux. Si vous n’êtes pas familier avec cette falaise, sachez qu’elle a marqué l’histoire de l’escalade dans les années 1980 ! C’est ici que de nombreux grimpeurs célèbres comme Antoine Le Menestrel, Marc Le Menestrel, Jean-Baptiste Tribout, et Patrick Edlinger ont ouvert des voies qui ont repoussé les limites des capacités physiques et techniques de l’époque. Buoux, véritable laboratoire pour l’évolution des cotations et des nouvelles techniques de grimpe, a notamment été le théâtre des premiers 8a, 8b, 8b+ et 8c français.

À seulement 12 ans, Adam avait déjà laissé sa trace ici en enchaînant « Chouca » 8a+, une voie mythique ouverte par Antoine Le Menestrel. Dix-neuf ans plus tard, le prodige tchèque est revenu, non pas dans les secteurs historiques de la falaise, mais dans un nouveau secteur : le Brillant Sonné, une paroi déversante récemment équipée, offrant un style de grimpe très différent.

Après un échauffement réussi avec « Lapidé à la Figue Molle L2 » 8a, qu’il a réalisé à vue, Ondra s’est attaqué à « Brillant Saoul » 8c. Dans un véritable combat jusqu’au relais, il a réussi à enchaîner cette voie à vue, démontrant une fois de plus sa maîtrise exceptionnelle de ce style de grimpe. Le grimpeur tchèque est aujourd’hui reconnu comme le meilleur au monde en matière d’ascensions à vue. Son impressionnant palmarès inclut quatre 9a à vue, 23 8c+, 71 8c et 107 8b+ !

Mais la journée ne s’est pas arrêtée là ! Comme si cela ne suffisait pas, il a relevé un nouveau défi en s’attaquant à « Finement Con » 8b+, et l’a également enchaînée à vue.

Encore des projets et des voies attendent Ondra, aussi bien dans le secteur moderne du Brillant Sonné que dans les parties plus classiques de Buoux. Et comme il l’a si bien dit lui-même : « Je reviendrai, c’est sûr ! ».

Une vidéo de son incroyable journée à Buoux vient d’être publiée, offrant un aperçu de ces ascensions. La voici :


Lire aussi

En grande forme, Adam Ondra multiplie les performances !

Publié le : 26 septembre 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra