Le contenu

Adam Ondra au Pic Saint-Loup : “C’est peut-être le meilleur site au monde !”

Photo d'archive | © Petr Chodura

Adam Ondra nous raconte plusieurs semaines passées à tenter de maîtriser l’une des voies les plus dures de la planète, DNA 9c, avant de se tourner vers une nouvelle destination, le mythique Pic Saint-Loup, qui l’a littéralement époustouflé !

Dans son message, Ondra nous raconte comment les conditions météorologiques ont perturbé son programme. Après des pluies torrentielles à la fin du mois d’octobre, la falaise du Verdon s’est vue se dégrader, et “DNA” est devenue inaccessible pour le reste de la saison. “Je me suis entraîné intensément presque tout le mois de novembre pour retourner dans le Verdon et mettre des essais sérieux dans “DNA”. Mais les fortes pluies de fin octobre ont trempé la falaise, et elle est restée impraticable pendant des semaines. Il m’a fallu accepter que la saison pour “DNA” était terminée”, explique Adam.

Le Pic Saint-Loup : une découverte époustouflante pour Ondra

Adam a alors décidé de rediriger ses efforts vers un autre site légendaire. Souhaitant profiter de son séjour en France et de sa forme du moment, il a pris la direction du Pic Saint-Loup, un spot mythique qui fait rêver les grimpeurs de haut niveau.

Ce site m’a complètement époustouflé !

Adam Ondra

Photo d’archive | © Petr Chodura

Le Pic Saint-Loup, notamment connu pour les nombreuses réalisations de Seb Bouin, abrite plusieurs voies de haut niveau dans le 9a et plus, dont “Wolf Kingdom” 9b+ ou encore le fameux 9b “Rois du Lithium”, qu’Ondra a décidé de tester.

Cela faisait des années que je voulais aller grimper sur cette falaise !

Adam Ondra

Là, l’excellence des lignes et la qualité du rocher ont surpassé ses attentes. “Je m’attendais à beaucoup, mais ce site m’a complètement époustouflé !”, confie le Tchèque. “C’est peut-être le meilleur site au monde pour les voies dans le 9 sur calcaire.” Il faut dire que le Pic Saint-Loup offre des lignes d’une rare intensité, où chaque mouvement semble avoir été conçu pour être grimpé, parfait dans leur complexité.

Après sept jours passés à explorer le site, la victoire semblait à portée de main pour Adam, surtout sur “Rois du Lithium”, qu’il a failli boucler lors de son dernier jour.

Photo d’archive | © Petr Chodura 

À quelques prises du succès…

Le Pic Saint-Loup n’a cependant pas été facile à apprivoiser pour Adam, qui a connu quelques moments de frustration. Lors de l’une de ses tentatives, il s’est retrouvé à quelques prises de réussir “Beyond”, une voie cotée 9a+/9a qu’il a tenté de flasher. “Cela aurait été le deuxième flash le plus difficile de ma carrière”, souligne-t-il, ajoutant avec sincérité : “J’étais vraiment tout près de la flasher.”

Outre la beauté du site, Adam Ondra a également pu partager ces moments en bonne compagnie. La présence de Seb Bouin, le maître des lieux, et de Lucien Martinez a apporté une dimension particulière à ce voyage. “Passer du temps avec des grimpeurs comme Seb, qui a façonné ce site, était une expérience unique”, confie Adam. Une chose est sûr, le Tchèque compte bien revenir pour en découdre avec toutes ses belles pépites que la France a à lu offrir !


Voir aussi

Adam Ondra face à « DNA » 9c : découvrez les premières images !

Publié le : 18 décembre 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaise

Adam Ondra