Adam Ondra a enchaîné plus de 200 voies dans le neuvième degré !
Jetez un coup d’œil à l’un des plus gros carnets de croix de tous les temps !
Adam Ondra a récemment annoncé une nouvelle incroyable : il a enchaîné plus de 200 voies dans le 9a ou plus (201 voies pour être exact). Aucun autre grimpeur dans l’Histoire de l’escalade n’a réussi autant de voies dures. En 26 ans de carrière, Ondra cumule un 9c (« Silence », dont il a réalisé la première ascension en 2017), quatre 9b+, 22 9b, 47 9a+ et 127 9a. Rien que ça !
Ses quatre voies en 9b+ ont tous été des premières ascensions. En 2012, il a établi « Change » à Flatanger, en Norvège. L’année suivante, il a été le premier à clipper les relais de « La Dura Dura » à Oliana, en Espagne, et « Vasil Vasil » dans son pays d’origine, la République Tchèque. Presque dix ans plus tard, Ondra a réalisé un nouveau 9b+, nommé « Zvěřinec », dans le Karst morave en République Tchèque également. Il a d’ailleurs décrit cette ligne comme étant la deuxième voie la plus difficile de sa vie, après « Silence ».
En plus de ses innombrables voies dans le neuvième degré, Adam Ondra a enchaîné un nombre impressionnant de voie dans le 8. Il compte au total 1730 voies dans le 8a ou plus !
Bien qu’elle ne soit pas aussi impressionnante que sa liste de croix en voie, Ondra compte un nombre important de blocs durs à son actif. Il a enchaîné quatre 8C+, 17 8C et 37 8B+. En 2011, il réalisait ses deux premiers 8C+ bloc : une première ascension de « Terranova » en République Tchèque et une répétition de « Gioia » en Italie. En 2020, il s’est rétabli au sommet de « Ledoborec » 8C+ et « Brutal Rider » 8C+ deux jours de suite.
- Ça liste de croix complète peut être consultée sur son site internet, qu’il tient à jour régulièrement.