À seulement 12 ans, Leo Cea enchaîne « Wallstreet », le premier 8c de l’Histoire (et s’offre un 9a supplémentaire !)

© Joerg Schwarze
Il n’a que 12 ans et continue de bousculer les codes de l’escalade. Le jeune prodige chilien Leo Cea vient de réussir la mythique « Wallstreet » 8c dans le Frankenjura, connue comme la première voie de ce niveau, libérée en 1987 par Wolfgang Güllich.
Et comme si ça ne suffisait pas, il a également enchaîné quelques jours plus tard son quatrième 9a avec « Trip Tik Tonic » dans les Gorges du Loup, en France.
Leo Cea, jeune grimpeur chilien de 12 ans qui avait déjà fait parler de lui l’an dernier pour ses ascensions précoces dans le neuvième degré, vient de franchir une nouvelle étape dans sa carrière. Sa famille, soucieuse de lui offrir les meilleures conditions pour progresser, a déménagé en mai dernier à Erlangen, en Allemagne.
À deux pas du Frankenjura, il profite désormais des falaises locales mais aussi des installations de la Frankenjura Academy, une école d’escalade dirigée par son idole Alex Megos.
« Leo a été accueilli à bras ouverts et bénéficie d’un cadre idéal pour progresser », souligne son père René.

© Inti Cea
Dès son arrivée en Allemagne, Leo a jeté son dévolu sur « Wallstreet », cette ligne verticale aux réglettes microscopiques qui a marqué un tournant dans l’histoire de l’escalade. Malgré une progression rapide dans la voie, les conditions humides et chaudes rendaient les derniers mouvements presque impossibles. Après plusieurs semaines de pause et un retour dans la voie lors d’une période plus fraîche, Leo a finalement clippé le relais.
« La joie était immense, car Leo connaît la valeur historique de cette ligne », raconte son père.
À l’époque de son ouverture, « Wallstreet » avait suscité le scepticisme en dehors de l’Allemagne. Jugée « trop dure pour être vraie », elle a mis du temps à être reconnue comme le premier 8c de l’histoire, jusqu’à ce que les répétitions successives confirment la proposition visionnaire de Güllich. Aujourd’hui encore, elle reste une référence, enchaînée au fil des ans par des légendes comme Markus Bock, Iker Pou, Laura Rogora ou plus récemment Ainhize Belar.
Avec sa réussite, Leo s’inscrit dans cette lignée prestigieuse, et établit un nouveau jalon en devenant le plus jeune grimpeur à la dompter.

© Inti Cea
Un quatrième 9a à la clé !
Si « Wallstreet » marque une belle coche dans son carnet de croix, ce n’est pas le seul exploit récent du jeune Chilien. Fin août, il a profité d’un séjour en France pour réaliser « Trip Tik Tonic » 9a dans les Gorges du Loup, une ligne physique ouverte et libérée par Cédric Lo Piccolo.
Ce voyage d’une semaine en France s’est déroulé en pleine préparation de sa saison. Aux côtés de son frère Inti et de son père, Leo s’était fixé un objectif symbolique : répéter la même voie que le Français Théo Blass, qui l’avait réussie en 2022 à l’âge de 12 ans et 9 mois… exactement le même âge que Leo aujourd’hui.

© Carlos Lastra
Dès ses premiers essais dans la voie, Leo est tombé sous le charme de la ligne, au style totalement différent de celui qu’il connaît au Frankenjura : beaucoup de coincement de genoux et une multitude de colonnettes à serrer. Dès le deuxième jour, il avait trouvé toutes les méthodes, y compris celle du crux. Mais un détail changeait la donne : trois semaines auparavant, la prise clé du crux avait cassé, rendant le passage nettement plus difficile. Après six jours de travail et alors qu’il devait repartir en Allemagne le lendemain, Leo a profité d’un ultime essai. Du haut de ses 1,43m, il a fini par clipper le relais, signant ainsi son quatrième 9a !
Leo a réalisé sa première voie dans le neuvième degré en mars 2024 avec la première répétition de « Tecnoking » à Las Chilcas au Chili. Quelques mois plus tard, il enchaînait également « La Nueva Yera », toujours à Las Chilcas et alors considérée comme un 9a, même si les répétitions suivantes ont finalement fixé la cotation à 8c.

© Inti Cea
En novembre dernier, il a traversé l’Atlantique pour grimper à Margalef, où il a réalisé « Era Vella » 9a, et ce, avant même d’avoir fêté ses 12 ans. Juste avant de quitter le Chili pour l’Allemagne, il a signé une nouvelle performance avec la première ascension de « Tecnoqueen » 9a, toujours dans sa falaise de prédilection à Las Chilcas.
À seulement 12 ans, Leo affiche un CV que beaucoup d’adultes envieraient. Avec son installation en Allemagne, son enthousiasme pour les falaises de Frankenjura et son accès à une structure d’entraînement de haut niveau, il ne fait aucun doute que son nom reviendra souvent dans les actualités des prochains mois…
La vidéo de Leo Cea dans « Trip Tik Tonik »
Lire aussi
Leo Cea, 12 ans, signe la première ascension de « Acordeón Session » 8c/+ en Patagonie