À quoi faut-il s’attendre en finale des Jeux Olympiques d’escalade de Paris 2024 ?
À quelques minutes du grand dénouement de ces Jeux Olympiques d’escalade, on fait le point sur ce qu’il pourrait bien se passer en finale chez les hommes !
L’escalade a fait son entrée tant attendue aux Jeux Olympiques lors de l’édition de Tokyo 2020, captivant le public à travers un combiné mêlant vitesse, bloc et difficulté. En 2024, la discipline revient avec une configuration légèrement différente mais toute aussi captivante. Alors que la compétition se prépare à atteindre son apogée lors des finales à Paris, voici un aperçu de ce qui nous attend en finale.
Ces Jeux Olympiques de Paris 2024 nous ont réservé leur lot de surprises ! Entre un tour de bloc extrême et une voie de difficulté qui en a surpris plus d’un, nous avons eu droit à de nombreux rebondissements au cours de ces premiers jours de compétition. Ainsi, la liste des finalistes est un bon mélange entre des grimpeurs que nous attendions, et d’autres que nous n’aurions pas imaginé dans le carré final.
Des surprises dans le carré final !
Malgré une manche de difficulté tendue, avec un crux situé au début de la voie, les scores ont été comparables à l’épreuve de bloc lundi. Comme nous vous le disions dans notre analyse des demi-finales, en bloc, 683,9 points ont été récoltés au total, avec une moyenne de 34,2 points, soit quasiment la même chose qu’en bloc (697,1 points récoltés et une moyenne de 34,9 points).
Pourtant, les spécialistes de la difficulté ont, semblent-ils, été avantagés sur ce tour de demi-finale. Sept des huit finalistes ont obtenu un score plus élevé en difficulté qu’en bloc. Ce qui a fait les affaires de Toby Roberts, Adam Ondra, Alberto Gines López ou encore Jakob Schubert, habitués à briller sur le circuit international de difficulté.
Mais ne vous méprenez pas ! Tous les grimpeurs présents en finale de ces Jeux Olympiques (à l’exception de McArthur et de Ginés López) ont été médaillés au moins une fois au cours de leur carrière dans une épreuve de bloc !
Le Britannique Hamish McArthur, 22 ans, fait partie des finalistes inattendus de ces JO 2024 ; il n’a participé qu’à deux finales en Coupe du Monde et terminait très loin des meilleurs aux Championnats du Monde de Berne l’an dernier (35ème du combiné). Pourtant, le voici bel et bien en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024.
À l’inverse, le Japonais Sorato Anraku est le grand favori de la compétition. Après avoir remporté le tour de bloc d’une main de maître et avoir chuté très haut dans la voie de difficulté, l’adolescent de 17 ans semble prédisposer à la médaille d’or. Tout comme son jeune rival britannique Toby Roberts, qui est un prétendant sérieux à la médaille. Mais ils devront faire face à des grimpeurs plus expérimentés, comme Adam Ondra ou Jakob Schubert, qui n’ont plus rien à prouver !
Enfin, Paul Jenft est capable de tout ! Seul représentant tricolore en finale, le Chambérien ne grimpera pas seul ! Porté par une foule en délire, il pourrait bien créer l’exploit de monter sur le podium. Pour cela, il devra s’employer en bloc et en difficulté… Mais aux JO plus que nulle part ailleurs, tout peut arriver !
Une lutte acharnée pour l’or
Cette finale olympique de Paris 2024 sera sans aucun doute l’une des plus disputées. Ce format combiné mêlant bloc et difficulté nous garantit des retournements de situation, des moments de tension extrême et des performances mémorables, qui resteront gravées dans l’histoire de l’escalade.
Les finales seront l’aboutissement de mois de préparation intense, de sacrifices et de rêves pour ces huit athlètes. Chaque mouvement, chaque décision sur le mur pourrait bien décider du prochain champion olympique. Le spectacle sera total, et les amateurs d’escalade du monde entier auront les yeux rivés sur Paris. Préparez-vous à vibrer pour ces finales qui s’annoncent déjà historiques !