À peine les JO terminés, Adam Ondra frappe fort sur le rocher !
Au lendemain des Jeux Olympiques de Paris 2024, Adam Ondra est allé évacuer sa frustration sur le rocher. En seulement trois jours, il a enchaîné deux 8B+ bloc (signant la première ascension de l’un d’eux) et flashé un 8B !
Adam Ondra a quitté Paris le coeur lourd. Le 9 août, lors de la finale masculine des Jeux Olympiques, le Tchèque a souffert dans le tour de blocs proposé par les ouvreurs et a terminé en dernière position. Quelques minutes plus tard, il se rattrapait dans sa discipline de prédilection, réalisant la meilleure performance dans la voie de difficulté, mais le score combiné des deux épreuves, ne lui a pas permis de monter sur le podium olympique, qu’il visait tant.
Au cours d’un entretien qu’il nous accordait à l’issue des JO, il nous confiait songer à prendre sa retraite sportive et terminait son discours par : « J’ai mis tout mon cœur et toutes mes tripes dans cette préparation olympique, je ne pense pas avoir été aussi concentré de toute ma vie pour un événement. Je ne suis pas près de retoucher des prises en plastique de sitôt ! ».
De grosses performances sur le rocher !
Après une semaine de compétition intense, tant physiquement que mentalement, Ondra avait besoin de se ressourcer sur le rocher. Juste après être rentré chez lui, le Tchèque est parti, crash-pad sur le dos, en direction de Sloup (République Tchèque). Là-bas, il a réalisé la première ascension de « Peppa » 8B+. « J’avais repéré cette ligne il y a quelque temps déjà, mais je n’avais jamais réussi à la déchiffrer. Je pensais qu’il s’agissait d’un bloc très dur, qui allait me demander un gros investissement. Mais une fois le mystère percé, il s’est avéré plus facile que prévu… Je suis presque déçu qu’il ne soit pas plus difficile ! », a déclaré Ondra, ajoutant toutefois qu’il était peut-être un peu plus dur que la cotation de 8B+ qu’il propose.
Toujours accompagné de son crash-pad, il s’est ensuite rendu à Val Daone, en Italie, où il a d’abord enchaîné « Blue Arrow » 8A et « Flow » 8B+. Puis, au cours de la même journée, il a réussi à flasher « Grizzly », un 8B ouvert au printemps 2023 et enchaîné, entre autres, par les Italiens Pietro Vidi, Stefan Scarperi et Stefano Ghisolfi.
« Grizzly » est le douzième 8B flash d’Adam Ondra. Son flash le plus difficile a eu lieu en 2015, lorsqu’il a enchaîné du premier coup « Jade » 8B+ dans le Colorado.
Lire aussi
Adieu les Jeux ? Adam Ondra, « sur le point de mettre un terme à [sa] carrière de compétiteur »