À la découverte du Footing Vertical, l’innovation grimpe ultra inclusive

Présentation par Sébastien Kuehn et Mickael Mawem | ©MBS Industry
Offrir le vertige de la verticalité en toute sécurité à nos grands-parents, à une personne en fauteuil roulant ou encore aux sédentaires n’ayant plus pratiqué de sport depuis longtemps : c’est le pari singulier lancé par une startup française.
Lors du Salon de l’escalade 2025, nous nous sommes rapidement dirigés vers le stand du Footing Vertical™, très curieux de découvrir cette révolution comme on en voit peu dans le monde de l’escalade.
Développé par MBS Industry, le Footing Vertical™ est un enrouleur innovant promettant de rendre l’escalade véritablement accessible à tous. Derrière ce dispositif bourré d’idées, nous retrouvons donc les frères Mawem, qui se révèlent être des entrepreneurs hors pair. Cette niaque qui a fait d’eux des champions d’escalade, ils l’utilisent aujourd’hui pour de nombreux projets entrepreneuriaux. Mais bien au-delà d’un aspect purement financier, ils sont mus par le profond désir que personne ne soit exclu des bienfaits physiques et mentaux de l’escalade.
Une rencontre inattendue derrière l’histoire du Footing Vertical™
Quand un drame nous arrive nous avons le choix soit de le subir, soit d’essayer d’en comprendre l’enseignement et de transformer le tout en énergie pour aller de l’avant. Les frères Mawem font partie de ces humains possédant une résilience si forte qu’elle leur permet non seulement de rebondir mais d’aller encore plus haut. Et à la base du Footing Vertical, c’est la rupture impressionnante du tendon inférieur du biceps de Bassa durant les qualifications de l’épreuve de difficulté des JO en 2021.
« Je veux voir des personnes en situation de handicap, des seniors, et même ceux qui pensent que ce sport n’est pas fait pour eux, pouvoir grimper. » | Bassa Mawem
En centre de rééducation, il rencontre Sebastien Kuehn, un ingénieur alors en formation pour devenir moniteur d’escalade. Ils discutent ensemble à la machine à café de l’accessibilité de l’escalade aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap comme l’est Bassa à ce moment-là. C’est alors la révélation pour lui qui lance avec détermination la phrase : « On doit rendre l’escalade accessible à tous. Je veux voir des personnes en situation de handicap, des seniors, et même ceux qui pensent que ce sport n’est pas fait pour eux, pouvoir grimper.»

Stéphane Kuehn, Bassa et Mickael Mawem, les associés de MBS Industry | © Planetgrimpe
Très vite, Sébastien, avec son expérience d’ingénieur, commence à imaginer une machine capable de compenser le poids et de pallier les limitations physiques, permettant à chacun de grimper sans contrainte. Bassa, lui, s’empresse de raconter à son frère qu’il a rencontré un mec génial.
De son côté, Mickael qui était quant à lui très intéressé par le public PMR et la possibilité de rendre accessible à toutes et tous leur salle Les frères Mawem à Colmar, rencontre également de son côté un ingénieur génial et propose à Bassa une réunion tous ensemble. Le jour du rendez-vous ils se rendent compte que leur mec génial est en fait le même, Sébastien Kuehn.

Le tout premier prototype | © MBS Insdutry
Ils développent d’abord ensemble une solution très mécanique, avec des poulies, des contrepoids, des cordes, juste pour essayer de voir comment ils pourraient délester quelqu’un qui n’arrive pas à grimper avec le poids de son corps et à la force de ses bras.
Quand ils se sont rendus compte qu’ils arrivaient à faire fonctionner quelque chose avec ce système de contrepoids et de cordes, ils se sont dit qu’il y avait quelque chose à faire. Ils travaillent alors avec un cabinet d’ingénieurs pour développer cette solution. Fort de leur esprit d’entreprenariat, ils commencent également à lever des fonds. MBS Industry, l’entreprise qui porte le projet est née.
Bien plus qu’un simple enrouleur
Le Footing Vertical™ est le produit phare mis en avant, mais c’est tout un système qui est développé avec 3 idées : sécuriser, assister, rendre accessible à toutes et tous.
Voici comment se déroule une ascension avec l’assistance du dispositif :
1. L’utilisateur accroche l’enrouleur sur son baudrier.
2. Il définit le poids dont il souhaite se délester grâce à la télécommande fixée sur la sangle ou à l’application mobile.
3. Il commence à grimper en se sentant bien plus léger grâce au déleste fourni par le Footing Vertical.
4. Une fois arrivé en haut, le grimpeur se lâche et est assisté à la descente, à une vitesse adaptée à son profil de grimpeur.
3 technologies sont développées et composent le Footing Vertical™
- Le contrôleur de sécurité B.A.S.S
Le plus grand problème des enrouleurs automatiques c’est l’inattention des grimpeurs. Les accidents dramatiques sont souvent dus à la mégarde de la personne qui oublie de s’attacher. Le B.A.S.S permet d’éviter cette négligence. Fixé au mur il détecte automatiquement les grimpeurs non attachés, une lumière rouge et une alerte sonore s’activent alors. Une surveillance continue est également en place pour une escalade sans risque.
- Le harnais inclusif C.H.A.S.S
C’est le premier harnais de la sorte, il s’équipe même en étant assis dans un fauteuil roulant. Il est entièrement réglable et fait pour tous les handicaps, grâce notamment, au maintien intégral du corps en position verticale et aux points d’attache brevetés sur les bretelles. Il est tout de même possible d’utiliser son propre baudrier avec le Footing Vertical™.
- Le fameux enrouleur Footing Vertical™
Il permet de délester votre poids grâce à une télécommande sans fil et une application mobile. C’est la grande différence avec un enrouleur classique qui ne fait que retenir la chute. Il crée ainsi une situation de réussite dès la 1ère utilisation et permet de cultiver la motivation et la confiance en soi. L’idée est d’offrir une expérience totalement personnalisée et surtout une autonomie d’utilisation, quelque soit le handicap.

« Pour avancer dans ce projet ambitieux, nous devions nous entourer d’experts du monde des startups. C’est pourquoi nous avons rejoint l’incubateur du Grand Est pour bénéficier de leur accompagnement. Pour intégrer le groupe de travail de SEMIA, nous devions prouver que notre concept du footing vertical était viable. Nous avons alors cherché un industriel spécialisé dans la compensation de poids pour l’industrie. En collaboration avec lui, nous avons développé une preuve de concept fonctionnelle adaptée aux personnes en perte d’autonomie. Cette première validation technique nous a confirmé que notre projet était réalisable. La prochaine étape était de trouver un bureau d’études avec les ingénieurs nécessaires. Nous avions besoin d’experts capables de développer une machine d’assistance à la montée et à la descente. Ainsi est né le premier prototype du Footing Vertical, adapté au monde de l’escalade. »
Des retours d’expériences parlants
33 millions de sédentaires, 13 millions de séniors et 12 millions de personnes handicapées en France qui sont éloignés du sport et de ses bienfaits.
Le témoignage extrêmement poignant de Camille Weissbeck 18 ans, qui reprend goût à la vie en pouvant pratiquer l’escalade et qui envisage peut-être même de devenir athlète para-escalade. Camille souffre d’une maladie neurologique qui réduit notamment son champ de vision. S’est ajouté à cela un accident de gymnastique qui l’empêche d’utiliser sa jambe droite. Pratiquer l’escalade grâce au dispositif des frères Mawem lui permet peu à peu de sortir de la dépression dû à sa longue rééducation. Le Footing Vertical™ lui permet de se remuscler et de reprendre confiance en elle. Camille est vraiment dans une démarche de progression, avec l’objectif de devenir athlète et de concourir sans le dispositif.
Thibaud Herr, Directeur Marketing de MBS Industry, nous partage également la belle histoire de Martine qui a enfin réalisé son rêve :
« Martine est une retraitée de 63 ans. Il y a 31 ans, elle voulait faire de l’escalade. Elle s’en souvient très bien parce qu’un mur avait été créé à côté du terrain de tennis où elle allait. Mais la vie a fait qu’elle a dû déménager, et elle n’en a finalement jamais fait. Mais depuis, le Footing verticale vient de se développer juste à côté de chez elle à Colmar. Elle s’est dit que c’était enfin le moment de réaliser son rêve de se mettre à l’escalade. Sa logique, c’est pouvoir grimper avec les enfants qu’elle garde et perdre du poids parce qu’elle dit être un petit peu en surpoids et que ça me permet de reprendre une activité. »
Quand on a un certain âge, qu’on est un petit peu en surpoids ou que l’on n’a pas fait d’activités depuis longtemps il est difficile de se mettre à un sport. Et c’est le cas de Martine depuis 10 ans, alors qu’avant elle était assez sportive.
Le Footing Vertical™ permet donc en se délestant de reprendre en douceur une activité physique.
A la première séance, Sébastien l’a délestée de 80% de son poids. Elle avait le droit d’utiliser toutes les prises de couleurs. En montant elle prenait confiance dans la machine et en elle. Dès la première séance, elle a adoré et est reparti en disant : « je reviendrai la semaine prochaine ! ».
Thibaud poursuit sur l’évolution de Martine :
« Au bout de trois séances, elle a pris un abonnement à la salle parce qu’elle est devenue complètement accro. Elle vient tous les lundi matin. Et là, au bout de la cinquième séance, elle n’est plus délestée que de 20% de son poids. Elle n’utilise qu’une seule couleur de prise. Elle fait réellement une voie d’une couleur. »
Le dispositif étant encore en phase de développement, un moniteur doit être présent lors de son utilisation. L’objectif est qu’une fois sur le marché, les utilisateurs puissent être en totale autonomie.
Une application personnalisable qui rend le Footing Vertical™ intéressant également pour les grimpeurs valides
Plusieurs modes seront disponibles dans l’application en fonction des capacités de chacun et de l’objectif de la séance.
Une option permet par exemple de simuler une chute tout en réglant le reprise de la sangle en fonction de votre degré d’appréhension. Idéal pour dépasser doucement sa peur de la chute.

L’application pour personnaliser son expérience | © Planetgrimpe
L’application est encore en développement car MBS Industry ne manque jamais d’idées pour améliorer encore et toujours l’expérience utilisateur et affiner l’inclusivité. Pour aller encore plus loin, le grimpeur pourra suivre sa progression et recevoir des conseils au fil des mois.
Cette application permettra également à la majorité grimpante de rendre le dispositif très intéressant si on souhaite apprendre de nouveaux mouvements ou bien dépasser sa peur de la chute.
Un grimpeur expérimenté pourrait par exemple imaginer se délester de 10%, 20%, 30% de son poids pour travailler une voie à son niveau max. Comme Simon Lorenzi l’avait fait avec un système de poulies pour se délester dans sa réplique du 9A bloc Burden Of Dreams. Ce qui lui avait permis de débloquer le 1er mouvement estimé à lui seul à 8B+ bloc.
Un financement facilité
Le coût total du dispositif monte à 38 000€, la startup des frères Mawem a pensé à tout pour le rendre accessible.
« Ce n’est en général pas une charge qui est absorbable directement par une salle privée, on propose donc une location » nous explique Thibaud Herr.
Les clubs quant à eux peuvent avoir une subvention de l’ANS jusqu’à 80 % du prix.
« Une fois qu’on a ses subventions, on peut aussi se faire aider par la Commune ou la Région pour les 20 % restants. Là, on a quelques clubs qui sont vraiment très intéressés. On est en discussion avec des clubs qui sont assez connus. »
Le club de Bulgnéville a d’ores et déjà sauté le pas des précommandes et pourra proposer du Footing Vertical dès le 4ème trimestre 2025. 9 autres salles et clubs aux quatre coins de la France vont également disposer d’un Footing Vertical™ en 2025.
Derrière la technologie, des valeurs fortes
L’énergie qui a hissé les frères Mawem jusqu’aux plus hautes marches de notre sport est la même qui porte leurs convictions pour une société plus juste. Ce n’est pas pour rien que Bassa Mawem présente ainsi le Footing Vertical :
« Une solution 100 % alsacienne pour bannir l’exclusion et le mot « inclusion » des 3000 structures publiques et 100 salles privées. Une solution pour remettre en douceur nos seniors et nos proches au sport. Une solution pour ne pas exclure, dans les écoles, collèges et lycées, les jeunes qui n’ont pas toute leur autonomie dans l’activité escalade (jeunes en surpoids, jeunes sédentaires et jeunes en situation de handicap). »
Nul doute que le déploiement va continuer à s’intensifier. La technologie développée par MBS Industry fait figure d’utilité publique en permettant de rendre facilement accessible les bienfaits physiques et mentaux qu’apporte l’escalade. Peu de sports peuvent se targuer de pouvoir êtres pratiqués par toutes et tous. Et souvent les tendances propagées par les évènements comme les JO ne restent que des fantasmes pour les publics les plus discriminés.
S’équiper d’un Footing Vertical™, c’est militer pour une inclusion totale. C’est montrer que l’on s’adapte à toutes et tous et envoyer un message fort.
Ne manquez pas les évolutions de cette innovation en visitant le site web de MBS Industry et en vous abonnant à leur page Instagram.