Le contenu

À 53 ans, Yuji Hirayama libère un nouveau 9a !

À 53 ans, Yuji Hirayama vient de clipper le relais d’un projet qu’il travaillait depuis plus d’un an au Japon. Il a nommé la voie « Peaceful Mountain » en réponse à la guerre en Ukraine.

Yuji Hirayama, l’un des plus grands grimpeurs de tous les temps, a effectué la première ascension de « Peaceful Mountain » 9a au Mont Futago, au Japon. Il avait équipé lui-même cette voie il y a plus d’un an. La ligne, d’une trentaine de mètres, commence par un 8a, qui mène à un pas de bloc en 8A+, avant de se poursuivre par un 7b+.

Je propose la cotation de 9a pour cette voie, parce qu’elle est plus facile que « Flat Mountain » 9a/a+ et plus difficile que « Hanabi » 8c+ et « Time Machine » 8c+. Bien sûr, j’attends le retour des autres grimpeurs qui répéteront cette voie après moi.

En réponse à la guerre en Ukraine, le Japonais a décidé de nommer cette voie « Peaceful Mountain », déclarant réaliser à quel point la paix est quelque chose de précieux.

Yuji Hirayama est un grimpeur légendaire. À la fin des années 80, il a enchaîné ce qui était alors considéré comme la voie la plus dure au monde avec « Les Spécialistes », cotée 8b+. En 1999, il réussit l’ascension de « Mortal Kombat » à vue, qui aurait été le tout premier 8b+ à vue, mais il l’a décoté à 8b.

En 2003, il fait la première ascension de « Flat Mountain » 9a/+, toujours considérée comme l’une des voies les plus difficiles du Japon. L’année suivante, il réalisait la toute première ascension d’un 8c à vue avec « White Zombie » dans la grotte de Baltzola en Espagne. En 2002 et 2008, Hans Florine et lui entraient dans l’histoire du Yosemite en établissant des records de vitesse sur le « Nose ».

Publié le : 08 mars 2022 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

yuji hirayama