Le contenu

À 46 ans, cette légende de l’escalade enchaîne un nouveau 8C bloc !

Dai Koyamada, l’un des meilleurs grimpeurs de sa génération, fait parler de lui depuis plus d’une trentaine d’années. Mais la dernière performance qu’il vient d’accomplir à 46 ans est l’une de ses plus belles.

Le bloqueur japonais a réalisé la première ascension d’un nouveau 8C bloc à Hinohara, au Japon, qu’il a nommé « Mugen ». « Ça signifie « éphémère », explique Koyamada. « Mais en japonais, « mugen » veut également dire « infini ». En d’autres termes, c’est un mot qui a une signification contradictoire ».

Éphémère et infini, peut-être comme la puissance incroyable que nécessite ce bloc. Constitué de petits trous comme on en retrouverait sur les faces de Margalef, les dix mouvements de ce bloc requièrent une force spectaculaire. Bien que Dai déclare être trop âgé pour discuter des cotations, il est certain que ce bloc est difficile et fait partie des plus durs du pays nippon : « Comme ce bloc est entièrement constitué de trous, on peut avoir des sensations différentes en fonction de la taille de ses doigts. Pour ma part, j’ai des doigts beaucoup plus épais que d’autres grimpeurs et j’ai eu l’impression que ce bloc était dur. Si l’acte d’attribuer une cotation est subjectif, je peux dire que le niveau que j’ai ressentie était au moins 8C. Mais je suis trop vieux pour m’étendre sur le sujet, alors j’espère que la jeune génération de grimpeurs percera le mystère de ce passage et discutera plus en détail de sa cotation », déclare Dai Koyamada.

Le Japonais a passé cinq jours à construire la plateforme d’atterrissage au pied de ce bloc, avant de commencer à le travailler. Après de nombreux essais, il est finalement parvenu à se rétablir au sommet. « Une chose est sûre : ce bloc est génial ! C’est l’un des meilleurs de toute ma vie. Et j’ai réussi à l’enchaîner. Ces deux faits me rendent tout simplement heureux », conclut-il.

La légende de 46 ans a gravi son premier 8C en 2003, signant la première ascension de « Byaku-dou ». Aujourd’hui, il en compte près d’une trentaine à son carnet de croix. En voie, Koyamada a réalisé la première ascension de « Logical Progression » 9a en 2001, puis enchaîné « Hugh » 9a l’année suivante, avant de clipper le relais du mythique 9a « Action Directe »en 2005. Des voies considérées comme les plus dures du monde pour l’époque.

En 1996, Koyamada a remporté le championnat national japonais, trois ans seulement après avoir commencé à grimper. Un événement qui a marqué un tournant dans sa carrière, lui permettant de vivre de sa passion. Il a ensuite passé les quatre années suivantes à ne faire que de la compétition, avant de prendre sa retraite, déclarant : « La vraie nature de mon escalade réside dans les falaises. » Avant de prendre sa retraite, il s’est notamment classé quatrième lors d’une Coupe du Monde de difficulté.

En 2004, il s’est rendu en Australie et a répété tous les blocs les plus durs de la Hollow Mountain Cave dans les Grampians, notamment ouverts par Fred Nicole et Klem Loskot. Il a ensuite réalisé la première ascension de « The Wheel of Life » 8C+ en 2004 et signé la première ascension de « Nayuta » 8C+ à Gero, au Japon.

Voici la vidéo de son ascension dans « Mugen » 8C :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dai Koyamada (@dai_koyamada)

Publié le : 28 mars 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

dai koyamada