À 41 ans, Dave Graham libère un nouveau 8C+ bloc !
Dave Graham a réalisé la première ascension de « Celestite » 8C+ dans le Val Bavona, en Suisse. Âgé de 41 ans, il est l’un des meilleurs bloqueurs au monde depuis plus de vingt ans.
Il ne rajeunit pas, mais semble devenir plus fort. Dave Graham, véritable pionnier de l’escalade en bloc, a ouvert un nouveau bloc extrême dans le Val Bavona, du nom de « Celestite » 8C+.
« C’était mon objectif principal de cette saison dans le Val Bavona », a-t-il déclaré à propos de cette performance. « C’est un véritable chef-d’oeuvre de la nature, un rocher poli par la rivière, dans un surplomb », explique l’Américain à propos de ce bloc.
« Celestite » est le troisième 8C+ que Dave enchaîne, en Suisse, en l’espace d’un an. La saison dernière, il a répété « Fuck the System », à Fionnay, et a également réalisé la première ascension d' »Euclase », au Tessin. L’enthousiasme et la méticulosité avec lesquels Graham découvre, travaille et enchaîne de nouveaux blocs extrêmes est inégalé.
À propos de cette nouvelle ligne, il déclare : « C’était un projet évident. Il avait déjà été essayé, mais avec une approche frontale des mouvements. Mais avec ma nouvelle vision et la possibilité de trouver des solutions en utilisant mes genoux (une technique que j’ai perfectionnée ces dernières années), j’ai eu une tonne de nouvelles idées, notamment celle d’aborder le bloc à l’envers. Au cours des premières séances, il était décourageant de trouver une séquence qui fonctionnait, les pieds étaient terriblement mauvais et il était extrêmement difficile de s’y fier. Mais j’ai commencé à faire de rapides progrès. La méthode que j’ai découverte fonctionnait très bien pour moi, et assez vite, j’ai essayé d’enchaîner les deux sections principales intrinsèquement ».
En ce qui concerne la difficulté, il commente : « Vous grimpez d’abord un 8A+ teigneux, puis vous passez à une autre section en 8B+, encore plus teigneuse ».
Le grimpeur américain a dû réaliser une terrasse au sol afin de rendre la chute moins dangereuse et a également nettoyé la sortie au sommet, qui fait de ce bloc un highball. Une fois tout ce travail effectué, il a commencé à mettre de vrais essais depuis le départ.
« J’ai travaillé ce bloc sans aucune attente à chaque séance, car ce style d’escalade exige de la patience, de l’équilibre et de la concentration. Il ne s’agissait pas simplement d’essayer « a muerte » ». Après trois séances au cours desquelles Dave a progressé en acquérant toujours un mouvement de plus, il s’est retrouvé au sommet du bloc après un combat incroyable.
Surpris par la rapidité avec laquelle il a résolu ce bloc, « je me suis interrogé sur la difficulté : pouvais-je enchaîner quelque chose de ce niveau aussi vite ? J’ai généralement des doutes sur mes capacités. Par rapport à d’autres lignes que j’ai grimpées, je pense que la cotation proposée est à peu près correcte, à condition que je n’aie pas manqué une méthode », explique-t-il.
Dave annonce également qu’une sortie à droite du bloc est possible, ajoutant « une énorme proue d’une difficulté d’environ 8B ». Il a d’ores et déjà déclaré que cette nouvelle version serait son principal objectif pour l’hiver prochain. Alors, l’extension de « Celestite » pourrait-elle être le prochain 9A bloc du monde ?
Dave Graham, légende de l’escalade !
Graham est l’un des meilleurs grimpeurs au monde depuis deux décennies. Né dans le Maine, au nord-est des États-Unis, il a commencé à grimper en 1997 grâce à l’un de ses amis skieur qui l’a emmené essayer. En l’espace d’un an, il a enchaîné « The Present » 8b+ et est rapidement devenu l’un des grimpeurs les plus forts du monde. En 2005, il s’est installé en Europe et a réalisé la première ascension de « The Story of Two Worlds » 8C, avant d’ouvrir le mythique bloc de Bleau « The Island » 8C, en 2008. Avec une corde nouée au baudrier, Dave n’est pas en reste. À l’automne 2020, il réalise la cinquième ascension de « Ali Hulk Sit Start Extension Total » 9b à Rodellar. Au total, il compte plus d’une vingtaine de voies dans le neuvième degré à son actif, dont les iconiques « Biographie », « Action Directe », ou encore « La Rambla ».
La saison dernière, l’Américain a enchaîné deux 8C+ bloc et sept 8C, ce qui en fait l’une de ses meilleures années à ce jour. Interrogé sur les raisons d’une telle forme, Graham a déclaré : « Honnêtement, je me sens plus fort. Je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être suis-je plus intelligent ? Un mode de vie plus sain. Ah, je mange mieux, je ne fais pas la fête, je me repose bien. Une meilleure attitude face au bloc aussi. Je suis plus patient et aussi moins préoccupé par les conditions. Et je tente toujours de trouver de nouvelles solutions, de ne pas m’énerver ».