À 38 ans, Cédric Lachat enchaîne son premier 9b !
À 38 ans, le grimpeur suisse Cédric Lachat a réalisé la première ascension de « Fantasia L2 » dans le Vercors, en France et a proposé la cotation de 9b, ce qui en fait sa première voie dans ce niveau.
Cédric avait abandonné le projet l’année dernière, le jugeant impossible. « La première fois que j’ai essayé, j’ai pensé que c’était trop dur pour moi. Je n’arrivais pas à faire tous les mouvements, et faire les sections me semblait impossible ! Je me suis donc concentré (et j’ai enchaîné) toutes les autres voies difficiles du secteur », déclare Cédric.
Cédric passera l’hiver à s’entraîner, si bien qu’au début de l’année, il enchaînera son neuvième 9a+ avec « Home Cornus », dans le Vercors également. « Cela m’a bien mis en forme pour attaquer la suite de Fansatia », affirme-t-il.
Car « Fantasia L2 » n’est autre qu’une extension de « Fantasia », un 8b+ teigneux. « C’est une magnifique voie de 40 mètres de pure rési », décrit le Suisse.
Finalement, après de multiples essais, Cédric parviendra à clipper le relais de cette voie, pour laquelle il proposera la cotation de 9b. « Je suis rapidement allé en haut de cette L2, mais je n’arrivais pas à boucler la fin, car je tombais en rési à chaque fois. J’ai commencé à fatiguer et je pensais que c’était fini… Mais je me suis reposé une semaine et quand j’y suis retourné, je me suis étonné à grimper avec facilité, même si j’ai bien forcé à la fin. Comme quoi le repos est important ! »
Ancien grimpeur de compétition, Cédric Lachat a accumulé près d’une vingtaine de médailles, remportant les Championnats du Monde jeunes à l’âge de 17 ans. Puis, il a gagné les Championnats d’Europe de bloc en 2010 et deux Coupes du Monde de difficulté au début des années 2000. Il a également décroché deux médailles en bloc et en difficulté aux Championnats du Monde en 2007.
En falaise, il est surtout connu pour ses ascensions difficiles de grandes voies dans les Alpes, notamment « WoGü » 8c, « Silbergeier » 8b+ et « Fly » 8c.
Cédric tient tout de même à nous préciser que sa prochaine croix se fera attendre : « Tout de suite après avoir fait « Fantasia L2″, j’ai repris les travaux dans ma maison, donc les prochaines performances, ce n’est pas pour tout de suite ! »