Le contenu

Compte rendu: Grimpeuses 2021 – Deux jours de grimpe entre femmes

Après avoir été annulé en 2020, Covid oblige, l’événement « Grimpeuses » a eu lieu le week-end du 11/12 septembre – dans la forêt de la Capelle. Au programme : grimpe, tables rondes, coaching par des championnes (Anak Verhoeven, Marion Poitevin, Florence Pinet, Caroline Sinno et d’autres filles moins illustres mais tout aussi pétillantes).

Retour sur cette édition qui a dû s’adapter aux contraintes sanitaires tout en gardant pour unique crédo le partage.


Vendredi, 21h30

Dans un village de tentes The North Face, quelques timides lumières s’éteignent peu à peu. Après un repas convivial, les coaches de l’événement, autant ravies de se retrouver que d’aller en forêt le lendemain, vont se coucher. Côté organisation, malgré les nombreux obstacles posés par une situation sanitaire déstabilisante, entre rebond de l’épidémie et pass sanitaire, les dernières semaines n’ont pas été de tout repos. Mais ce soir, tout est calé, il ne manque plus que les grimpeuses.

Samedi, 8h30

Accueillies par des viennoiseries et surtout par de larges sourires, les premières participantes arrivent, crash pads sur le dos et parfois bébé entre les bras. Ça y est, après l’annulation de 2020, Grimpeuses revient ! Vérifications administratives, explication de la journée et distribution des goodies bags et hop, direction le yoga pour certaines et escalade en forêt pour d’autres.

Entrecoupée de tables rondes, de test de chaussons La Sportiva et de l’atelier trad Wild Country, la journée de grimpe s’enchaîne très vite. Certaines vont discuter avec Marion Poitevin de la peur de la chute, d’autres avec Caroline Sinno de la stagnation en escalade ou encore avec Florence Pinet de reprise de la grimpe. Ainsi, on se retrouve à 17h, sans peau, à s’arracher dans un ultime essai après avoir tenté d’écumer les blocs de la Capelle, encouragée par une énergie porteuse. Assez unique, elle nous file un petit coup de pouce, celui qui nous manque souvent, pour aller au sommet du bloc.

Après un détour à la piscine du camping et un apéritif dinatoire, il reste encore un peu d’énergie pour écouter les histoires inspirantes de Caroline Sinno, l’une des rares ouvreuses de Fontainebleau, et d’Anak Verhoeven. Aussi talentueuse en compétition que sur le rocher, la Belge se livre et nous dévoile ses blessures morales et physiques, qui ne l’ont pas empêchée de grimper au plus haut niveau.

Dimanche, 10h30

Les dernières tentes The North Face sont pliées et nouveauté de Grimpeuses 2021, on grimpe le deuxième jour ! Les présentations de la veille ont donné le ton de la journée : dépassement de soi et recherche de méthodes favorables à la grimpe féminine. En se baladant en forêt, au gré des discussions, on peut par exemple entendre : « C’est vrai, tu as une énorme boîte à excuses. Tu n’es pas vraiment échauffée, le bloc est haut, tu n’as plus vraiment de peau, tu as mal aux pieds… Mais tu sais, ce n’est jamais parfait. Il faut faire avec, accepter la situation et aller sur le rocher ». Plus facile à dire qu’à faire !

Dire que nous n’avons fait que grimper serait omettre tous ces moments en-dehors de l’escalade qui font l’âme de Grimpeuses. Au-delà de partager des méthodes, des conseils et de la motivation, chacune est venue avec une histoire à transmettre. Participantes ou coaches, nous avons toutes appris les unes des autres durant ce week-end un peu hors du monde mais paradoxalement pleinement connecté à celui-ci.

À celles et ceux qui nous demanderons « Pourquoi Grimpeuses ? », désormais je n’aurais qu’une seule réponse à leur donner : pour la bienveillance, celle de Camille Pouget, la plus jeune coach proposée par la FFME Occitanie (18 ans seulement !) mais aussi pour la gentillesse d’Anak Verhoeven et de Maëlle, l’humour de Fanny, la grâce de Caroline Sinno, l’engagement de Marion Poitevin ou encore la détermination de Florence Pinet.

Quelques jours après, beaucoup de grimpeuses et d’organisatrices ont encore la tête là-bas, dans la forêt de la Capelle. Re-boostées, sur-motivées, elles ont gardé en elles le meilleur de ce week-end et n’attendent plus qu’une chose… L’année prochaine !

Merci à Coralie Havas et Caroline Ciavaldini pour toute l’organisation, à Women’s Climbing Symposium pour le concept, à Gérome, le propriétaire de la forêt de La Capelle-Masmolène, et bien sûr à tous nos partenaires sans qui un tel week end n’existerait pas: The North Face, La FFME Nationale, la Ligue Occitanie et le CT du Gard, La Sportiva, Wild Country.

Publié le : 01 novembre 2021 par Charles Loury

# Actualités PG