Le contenu

Qualifications de la Coupe du Monde de Briançon: du jamais vu !

Des qualifications de Coupe du Monde avec 0 top ? Oui c’est possible ! Une première dans l’Histoire de l’escalade ? Sûrement. Le niveau était extrêmement exigeant dès l’ouverture de cette Coupe du Monde à Briançon. Un peu à l’image de la finale masculine de Chamonix, les voies étaient d’un niveau physique hors normes. Du jamais vu sur une épreuve de qualification !

Ces qualifications ont donc poussé les grimpeurs dans leur retranchement. Les cris de combat faisaient rage et jamais les compétiteurs n’avaient eu à forcer autant dès les premiers mouvements d’une Coupe du Monde. À ce jeu, certains ont tout de même tirer leur épingle du jeu…

Fedir Samoilov, le sauveur !

Chez les hommes, nombreux sont ceux à devoir leur place en demi-finale à Fedir Samoilov. Alors que tous les compétiteurs se cassent les dents un par un sur un violent pas de bloc situé à mi hauteur de la première voie, l’ukrainien de 24 ans parvient à shunter ce mouvement physique, qui consistait à décroiser dans une position précaire. Lors de son passage, Fedir parvient quant à lui à réaliser une nouvelle séquence de mouvements, bien plus facile, lui permettant de passer avec succès. Le voyant faire ainsi, plus aucun des grimpeurs qui suivra n’optera pour la méthode prévue par les ouvreurs et tous shunteront le passage à la manière de l’ukrainien. Cela a donc permis a de nombreux compétiteurs de grappiller plus d’une trentaine de places au classement et ainsi se retrouver en demi-finale.

© Lena Drapella

Le slovène Luka Potocar, premier des qualifications

En tête du classement chez les hommes, on retrouve le slovène Luka Potocar. Lui qui terminait au pied du podium la saison dernière à Briançon a bien l’intention de prendre sa revanche cette année. C’est notamment lui qui montera le plus haut dans la première voie de qualification et sa belle performance dans la voie 2 lui permettra de s’emparer de la tête de la compétition.

Derrière lui, on retrouve l’italien Stefano Ghisolfi, l’un des grands favoris de cette étape. Notons qu’il sera l’un des seuls compétiteurs à réussir à passer le crux dans la voie 1 en réalisant la méthode pensée par les ouvreurs.

La troisième place revient à un autre slovène, Domen Skofic, qui donnait le ton tôt ce matin en atteignant les derniers mouvements de la voie 2. Personne ne montera aussi haut que lui.

© Lena Drapella

Finaliste à Chamonix, le tchèque Martin Stranik s’empare de la quatrième place. Seul représentant olympien, l’espagnol Alberto Gines Lopez passe aussi en demi-finale, tout comme l’américain Sean Bailey, vainqueur des deux dernières Coupe du Monde de difficulté.

Natalia Grossman, partie pour gagner !

Chez les femmes, la star du moment a tenu toutes ses promesses. Natalia Grossman s’est emparée de la première place des qualifications en établissant la plus haute marque dans la voie 1… Et dans la voie 2. Déjà victorieuse de deux Coupes du Monde de bloc cette saison, elle terminait sur la troisième marche du podium à Villars et sur la deuxième à Chamonix. Est-ce à Briançon que l’américaine va signer sa toute première victoire en Coupe du Monde de difficulté ?

© Lena Drapella

La slovène Lucka Rakovec ne la laissera pas faire aussi facilement. En l’absence de Janja Garnbret, c’est elle qui a pris les rênes de son équipe, en signant la deuxième meilleure performance des qualifications. Elle tombe un mouvement plus bas que Natalia dans les deux voies. Notons d’ailleurs la très belle prestation de la Slovénie: chez les hommes, deux slovènes figurent dans le top 3 et chez les femmes, les cinq grimpeuses présentes au départ de cette Coupe du Monde se qualifient toutes pour les demi-finales.

© Lena Drapella

Sept français passent en demi-finale

L’équipe de France a fait face à ces voies extrêmement difficiles et s’est bien battue. Chez les femmes, c’est Nina Arthaud qui réalise la meilleure performance tricolore de la journée. Finaliste à Briançon l’an dernier, la grimpeuse de 20 ans compte bien réitérer son exploit ce week-end. Elle se classe 8ème des qualifications.

Elle devance de quelques places la jeune Camille Pouget, qui réalise notamment un gros combat dans la voie 1. Elle prend la 13ème place et disputera ce soir sa deuxième demi-finale consécutive de la saison.

Cette fois, ça passe en demi-finale pour Oriane Bertone. Frustrée d’avoir terminé à quelques places du top 26 à Chamonix, notre talentueuse française a pris la 19ème place des qualifications, après de beaux combats dans ses deux voies.

Enfin, Salomé Romain et Fanny Gibert, feront partie des premières à s’élancer dans la voie de demi-finale ce soir. Toutes les deux chutent dans l’un des premiers crux de la voie 2, mais parviennent à remonter au classement dans la voie 1. Elles se classent respectivement 23ème et 24ème des qualifications.

Pas de demi-finale en revanche pour Manon Hily, qui termine 29ème, devançant Nolwenn Arc 37ème, Selma Elhadj Mimoune 40ème, Saula Lerondel 42ème et Kintana Iltis 45ème.

© Lena Drapella

Chez les hommes, nos espoirs de médaille reposeront sur les épaules de seulement deux français. Bien que dix grimpeurs tricolores étaient présents au départ ce matin, Sam Avezou est l’un des deux seuls à se qualifier pour les demi-finales. Comme de nombreux autres athlètes, il chute dans le pas de bloc à mi-voie du premier tracé. Heureusement, il parvient à bien négocier le début ultra résistant de la voie 2 et terminera 20ème.

Derrière lui, on retrouve Joshua Fourteau, 23ème. Dernier compétiteur à passer dans la voie 2, il profite lui aussi de la méthode de l’ukrainien pour passer le pas de bloc. Et même s’il explose juste après, sa performance suffira à le faire entrer en demi-finale de cette Coupe du Monde.

Déception pour Léo Avezou, qui manque la demi-finale à une valorisation près. Il fait partie des premiers non-qualifiés pour la suite de la compétition. Alistair Duval repart également frustré de ce tour de qualification. Il chute au tout début de la voie 2, prenant provisoirement la dernière place du classement. Or, il profite de la méthode de Fedir Samoilov dans la voie 1 pour passer le crux, mais tombera juste après. Ça ne suffira malheureusement pas pour passer en demi-finale, à trois places près.

© Lena Drapella

Mejdi Schalck, qui s’était révélé à Briançon l’année dernière en rentrant en finale, n’aura pas la chance de revivre une nouvelle finale en France. Il prend la 32ème place. Il devance Diego Fourbet 40ème, Nao Monchois 41ème, Arsène Duval 44ème, Paul Jenft 51ème (qui comme Alistair tombe au tout début de la voie 2) et Hugo Parmentier 54ème.

Les résultats complets

Femmes

Hommes

La suite du programme

Samedi 17 juillet:

19h30 – 22h00: Demi-finale

Dimanche 18 juillet:

19h30 – 20h30: Finale hommes
20h30 – 21h30: Finale femmes

Live

Demi-finale