Ce qu’il faut retenir des demi-finales de la Coupe du Monde de Chamonix
Les demi-finales de la Coupe du Monde de Chamonix s’achèvent à l’instant. Suite aux prévisions météorologiques désastreuses de demain, les demi-finales masculines, initialement programmées demain matin, ont été avancées à ce soir. Les hommes et les femmes se sont donc affrontés en parallèle sur le mur dressé sur la célèbre place du Mont-Blanc.
Voici ce qu’il faut retenir de ces demi-finales, pleines de surprises !
Une flopée de tops chez les femmes !
La voie féminine était relativement accessible. Trop peut-être ? L’équation était simple: pour espérer faire partie des finalistes, il fallait coûte que coûte enchaîner la voie de demi-finale. Même un top ne suffisait pas à s’assurer une place en finale, c’est dire ! Preuve en est avec Nolwenn Arc. La française sera la première à clipper le relais de la voie, au terme d’une grimpe très appliquée. Mais malheureusement pour elle, huit autres grimpeuses enchaîneront aussi le tracé après elle. Toutes seront départagées suite à leur résultat en qualification et à ce jeu, Nolwenn Arc est la première demi-finaliste à ne pas être qualifiée pour les finales.
En isolement, les grimpeuses comprennent vite que la voie est réalisable. La moindre erreur n’était donc pas permise. Ainsi, Camille Pouget, Nina Arthaud et Salomé Romain se font piéger; bien qu’elles atteignent les derniers mouvements de la voie, elles se précipitent et ne parviennent pas jusqu’au bac final. Et comme nous l’avons vu, ce soir, un top était plus que nécessaire pour faire partie des huit finalistes. Nos trois tricolores terminent donc respectivement 12ème, 13ème et 14ème de ces demi-finales. Frustration pour Manon Hily qui se fera arrêter par les juges en pleine ascension, après avoir malencontreusement posé son pied sur un spit en début de voie.
Lors de son arrivée au pied du mur, Julia Chanourdie savait pertinemment qu’elle devait sortir la voie pour poursuivre la compétition demain. Très vite, elle rentre dans le rythme, mais au fil de son ascension, on sent la pression monter. La française profite alors d’un repos juste avant les trois derniers mouvements pour se reconcentrer et assurer ses derniers placements. Bien qu’hésitante, sa marge physique lui permet d’atteindre la dernière prise et de clipper le relais de la voie, décrochant sa place en finale, la première de la saison. De quoi se rassurer à quelques jours seulement des Jeux Olympiques.
Elle rejoint ainsi l’américaine Natalia Grossman, qui réalise une grimpe quasi parfaite, enchaînant à son tour la voie, tout comme Aleksandra Totkova, la jeune bulgare qui faisait sensation lors des qualifications plus tôt dans la journée.
Dinara Fakhritdinova signe un beau comeback en compétition. Après de graves blessures, la russe est de retour et semble avoir retrouvé son niveau. Elle enchaîne elle aussi le tracé de demi-finale. Notons que la dernière fois qu’elle avait toppé une voie à Chamonix, elle avait été couronnée Championne d’Europe aux côtés de Romain Desgranges en 2013.
La Slovénie sera aussi représentée demain en finale, puisque Vita Lukan valide la voie, tout comme l’italienne Laura Rogora, la japonaise Natsuki Tanii et l’américaine Ashima Shiraishi.
De gros combats chez les hommes !
Le tracé masculin ne s’est pas laissé dompter aussi facilement que le tracé féminin. Bien au contraire même ! Malgré les luttes acharnées des 26 demi-finalistes, aucun grimpeur ne parviendra à clipper le relais de la voie.
Pourtant, le suisse Sascha Lehmann a bien failli en venir à bout. Il réalisera la meilleure performance de la soirée, chutant en allant chercher le bac final. Après sa médaille de bronze obtenue à Innsbruck lors de l’ouverture de la saison, le jeune homme de 23 ans semble décidément très en forme cette année et sera assurément l’un des candidats sérieux à la médaille d’or demain.
Derrière, on retrouve l’un des grands favoris de la compétition, Stefano Ghisolfi. S’il s’était fait discret lors des qualifications en prenant (seulement) la 11ème place, l’italien a remis les pendules à l’heure ce soir, signant la deuxième meilleure marque de la soirée. Après être sorti de la partie la plus déversante du mur, il semblait en avoir encore dans les avant-bras, mais une zipette de la main l’enverra au sol plus rapidement que prévu. Il prend tout de même la 2ème place des demi-finales.
Juste derrière lui, c’est notre français Paul Jenft qui s’empare de la 3ème place du classement ! Dès ses premiers mouvements, on sent le jeune chambérien décontracté et prêt à nous livrer une belle prestation. Paul n’y manquera pas et chutera une prise sous Stefano, de quoi faire partie du top 3 et décrocher son deuxième billet consécutif pour les finales, après son beau résultat à Villars le week-end passé.
Derrière ce trio de tête, on retrouve le slovène Luka Potocar, l’américain Sean Bailey (vainqueur de la dernière Coupe du Monde à Villars), le tchèque Martin Stranik, le canadien Victor Baudrand et l’italien Marcello Bombardi, qui participeront tous à la finale demain.
Notons que les trois meilleurs grimpeurs des qualifications, Satone Yoshida, Alberto Gines Lopez et Domen Skofic ne passent pas en finale, tout comme Mejdi Schalck, Nao Monchois et Diego Fourbet, les trois autres français engagés dans cette demi-finales, qui terminent respectivement 13ème, 19ème et 24ème.
Les résultats complets
Femmes
Hommes
La suite du programme
Mardi 13 juillet:
20h30 – 21h30: Finale femmes
21h45 – 22h45: Finale hommes
Live
Finales
https://www.youtube.com/watch?v=0Cqfuh8c01o&feature=emb_title