Le contenu

L’incroyable hold-up des japonais en demi-finale de la Coupe du Monde de bloc d’Innsbruck !

Les japonais ont réalisé un véritable hold-up ce matin lors des demi-finales.

À peine le temps de souffler, que la compétition repartait de plus belle à Innsbruck ! Après les finales de l’épreuve de difficulté hier soir, les grimpeurs se donnaient rendez-vous ce matin au pied du fronton de bloc, pour disputer les demi-finales de la quatrième Coupe du Monde de la saison.

Plus rien n’arrête Janja Garnbret !

Janja Garnbret est définitivement sur une autre planète. Depuis mercredi, la slovène enchaîne les épreuves, avec succès. Après avoir triomphé pendant toute la durée de la Coupe du Monde de difficulté (elle prenait la 1ère place en qualification, en demi-finale puis en finale hier), Janja continue sur sa lancée en bloc. Jeudi, lors des qualifications, elle s’adjugeait la première place du classement, en étant la seule à enchaîner tous les blocs.

Aujourd’hui, alors qu’on pourrait la penser fatiguée de ces quatre jours de grimpe consécutif au plus haut-niveau, il n’en est rien: elle prend de nouveau les rênes de la compétition, en trustant la première place des demi-finales. Et avec la manière ! Elle est de nouveau la seule grimpeuse à monter au sommet de tous les blocs du circuit. Une performance hallucinante !

Elle s’élancera donc ce soir en dernière position, et tentera de monter sur la plus haute marche du podium en bloc, après avoir gagné la Coupe du Monde de difficulté hier. Si elle y parvient, ce serait une première dans l’Histoire de l’escalade.

Au lendemain de sa victoire sur la Coupe du Monde de difficulté d’Innsbruck, Janja s’octroie la première place des demi-finales en bloc.

Une quatrième finale consécutive pour Natalia Grossman !

L’américaine Natalia Grossman vient de signer pour une quatrième finale consécutive. Depuis le début de la saison, la jeune grimpeuse de 20 ans ne cesse de nous faire rêver. C’est l’une des plus belles révélations de cette année 2021. À Meiringen, lors la première Coupe du Monde, elle montait sur le premier podium international de sa carrière. Puis, galvanisée par son public à Salt Lake City, elle décrochait deux victoires consécutives. Va-t-elle réussir à battre Janja Garnbret de nouveau en finale ce soir ? Lors des demi-finales ce matin, elle prenait la 4ème place, enchaînant les trois premiers blocs en 5 essais.

Natalia Grossman est la seule grimpeuse du circuit à s’être glissée en finale de toutes les Coupes du Monde de la saison.

Les japonais aux commandes chez les hommes

Un finaliste sur deux sera japonais ce soir ! Chez les hommes, les japonais ont été impressionnants. Ils trustent les trois premières places du classement avec une incroyable facilité. Avantage à l’un des grimpeurs les plus expérimentés de cette équipe, Kokoro Fujii. Comme Janja Garnbret, il sera le seul demi-finaliste à enchaîner tous les blocs, réalisant un impressionnant top dans le dernier bloc du circuit, qu’il sera le seul à vaincre.

Derrière lui, on retrouve Tomoa Narasaki, qui participe à sa deuxième Coupe du Monde de bloc de la saison. Après être resté aux portes des finales de l’épreuve de difficulté, il décroche aujourd’hui la 2ème place des demi-finales, avec 3 blocs en 4 essais. Il devance son compatriote Yoshiyuki Ogata, qui prend la 3ème position avec 3 blocs en 5 essais.

Chez les femmes, trois japonaises rentrent aussi dans le top 6: Futaba Ito et Miho Nonaka, qui se classent 2èmes ex-aequo juste derrière Janja Garnbret avec 3 blocs en 4 essais et Akiyo Noguchi, qui occupe la 5ème place des demi-finales.

Il va falloir s’habituer à voir ce maillot bleu à l’écran: ce soir, un finaliste sur deux sera japonais.

Pas de français en finale

Innsbruck n’aura décidément pas profité à notre équipe de France de bloc et de difficulté. Alors qu’aucun grimpeur ne parvenait à prendre sa place en finale de l’épreuve de difficulté, nos quatre tricolores engagés dans la demi-finale en bloc n’arrivent pas à s’exprimer et se retrouvent en bas du classement.

Oriane Bertone, qui s’élançait la première ce matin manque de concrétisation au sommet. Elle est la seule grimpeuse à valider toutes les zones mais à n’enchaîner aucun bloc. Elle prend la 16ème place de cette compétition, devant Julia Chanourdie, 19ème, qui valide 3 prises de zones.

Chez les hommes, nos français prennent aussi les dernières places de ces demi-finales. Après des qualifications plutôt prometteuses, Micka Mawem ne valide qu’un bloc, en 5 essais et prend la 18ème place. Mejdi Schalck, qui continue d’engranger de l’expérience à l’international termine cette fois 20ème de la compétition.

En revanche, aucun grimpeur ne portera le maillot bleu de l’équipe de France en finale ce soir.

Les résultats complets

Femmes

Hommes

La suite du programme

18h00 – 20h00: Coupe du Monde de bloc: finale femmes
20h00 – 22h00 : Coupe du Monde de bloc: finale hommes