Exploit ! La France rafle toutes les médailles d’or sur la Coupe du Monde handi-escalade d’Innsbruck !
Ce n’est pas une, ni deux, mais cinq Marseillaises qui ont résonné ce soir à Innsbruck ! L’équipe de France handi-escalade a brillé de mille feux ce soir, lors des finales de la toute première Coupe du Monde handi-escalade de l’Histoire.
Nos cinq tricolores avaient réussi à truster la première place de leurs catégories respectives lors des qualifications. Ce soir, ils ont réussi l’exploit de conserver leur position et remporter l’or dans toutes les catégories qu’ils représentent. Un carton plein historique !
Une nouvelle victoire pour l’indétrônable Solenne Piret dans la catégorie AU2 (amputé d’un avant-bras)
Double championne du Monde, Solenne Piret était la grande favorite de cette compétition. Dès les qualifications, la française assumait son rang, en étant la seule grimpeuse à enchaîner les deux voies. Ce soir, en finale, Solenne était la dernière compétitrice de sa catégorie à s’élancer. Une nouvelle fois, elle livre sa plus belle escalade et parvient de nouveau à venir à bout de la voie, de quoi remporter aisément la victoire !
Lucie Jarrige couronnée d’or en catégorie RP3 (Force, stabilité ou amplitude limitée)
Tout comme Solenne Piret, elle était la favorite de sa catégorie. Sacrée championne du Monde à Innsbruck en 2018 et à Briançon en 2019, Lucie Jarrige s’offre une nouvelle médaille d’or ce soir, en étant la grimpeuse à monter le plus haut dans la voie de finale.
Mathieu Besnard fait la différence en catégorie RP3 (force, stabilité ou amplitude limitée)
Mathieu Besnard, l’un des grimpeurs handi les plus expérimentés du circuit international, s’est adjugé la victoire sur cette Coupe du Monde à Innsbruck. S’il se partageait la première place à égalité avec le slovène Gregor Selak lors des qualifications, notre français parvient à faire la différence ce soir en finale, en atteignant le plus haut point dans la voie, mettant plus d’une dizaine de prises dans la vue de ses adversaires.
Bastien Thomas décroche l’or en enchaînant la voie de finale en catégorie RP1 (force, stabilité ou amplitude limitée)
Bastien Thomas a remporté cette Coupe du Monde de la plus belle des manières: il a été le seul grimpeur de sa catégorie à atteindre le top de la voie de finale, remportant ainsi la troisième médaille d’or de sa carrière.
Thierry Delarue, impérial en catégorie AL-2 (amputé d’une jambe ou déficience d’un membre)
Cinquième et dernier français engagé dans cette compétition, Thierry Delarue a été impérial. Seul grimpeur à venir à bout des deux voies de qualification, il ne quittera pas la première place en étant celui qui montera le plus haut dans la voie de finale ce soir, chutant à quelques mouvements du top. À 43 ans, Thierry confirme son impressionnante domination dans la discipline: depuis ses débuts en équipe de France, il a remporté toutes les compétitions internationales auxquelles il a participé !
Les résultats des autres catégories non représentées par la France:
Catégorie B1 (non-voyants)
Catégorie B2 (acuité visuelle jusqu’à 2/60 et/ou champ visuel de moins de 5%)
Catégorie B3 (acuité visuelle entre 2/60 et 6/60 et champ visuel entre 5% et 20%)
Catégorie RP1 (force, stabilité ou amplitude limitée)
Catégorie RP2 (force, stabilité ou amplitude limitée)
La suite du programme
Vendredi 25 juin 2021:
10h00 – 12h30 : Coupe du Monde de difficulté: demi-finales femmes & hommes
20h00 – 21h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale femmes
21h00 – 22h00 : Coupe du Monde de difficulté: finale hommes
Samedi 26 juin 2021:
10h00 – 12h10 : Coupe du Monde de bloc: demi-finales femmes & hommes
18h00 – 20h00: Coupe du Monde de bloc: finale femmes
20h00 – 22h00 : Coupe du Monde de bloc: finale hommes